Il y a des similitudes entre l’archipel d’Okinawa, préfecture du Japon, et l’archipel de la Guadeloupe : une multitude d’îles du sud, avec un climat agréable.
Henri Angélique, conseiller départemental :
Le Conseil départemental a initié avec Okinawa l’idée d’un jumelage. Guy Losbar, avec Adrien Baron, vice-président du Département et maire de Sainte-Rose avaient fait le déplacement en novembre, profitant d’un voyage en Polynésie française.
Là, des contacts avaient été pris afin de faire venir en Guadeloupe une délégation constituée de chefs d’entreprises, de cuisiniers, de sportifs. Depuis lundi, ils visitent la Guadeloupe, en commençant par le port de Sainte-Rose hier matin.
Promenade instructive sur le port :
Pris en charge par des marins-pêcheurs, accompagnés par Henri Angélique, conseiller départemental — qui se débrouille en japonais ! —, les visiteurs ont parcouru le port, se faisant expliquer par des marins-pêcheurs les particularités de la pêche aux Antilles. Casiers, filets, lignes…
Ravis de faire cette découverte, les visiteurs se sont livrés au jeu des questions-réponses avec les médias présents : ils ont expliqué comment les deux archipels, d’Okinawa et de Guadeloupe, sont semblables.
Les chefs de la délégation expliquent les buts de leur visite :
Parmi les visiteurs, des chefs cuisiniers qui veulent découvrir les pratiques culinaires locales mais qui veulent aussi faire valoir les recettes de santé et bien-être des habitants d’Okinawa qui a cette particularité d’être l’une des cinq zones bleues du Monde, à savoir l’une de celles où la longévité exceptionnelle est établie.
Un chef cuisinier enthousiaste :
Après le port de Sainte-Rose, les visiteurs se sont embarqués pour découvrir les îlets du Grand Cul-de-sac marin, joyaux touristiques et faunistiques de la commune.
Ce mardi, les Japonais poursuivent leur visite de l’archipel, avec Beauport, ce matin, site culturel de grande qualité, et le lycée agricole cet après-midi.