A la suite de la condamnation d’Ary Chalus à deux ans d’inéligibilité, 15 mois de prison avec sursis, 25 000 euros d’amende et trois ans à ne pouvoir être membre d’un comlté directeur d’une association, la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste « se félicite. » Il est vrai qu’elle peut le faire : s’étant constituée partie civile, elle a demandé au tribunal de prononcer une inéligibilité que le procureur n’avait pas expressément retenue dans ses réquisitions, l’estimant méritée mais laissant aux magistrats le soin de trancher sur cette possibilité.
Pour compléter l’information, Ary Chalus a interjeté appel de cette décision du tribunal judiciaire de Basse-Terre. Appel suspensif. Il reste donc président.
« La Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste prend acte et se félicite du jugement de la chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Basse-Terre qui confirme la responsabilité d’Ary Chalus et la particulière gravité des faits incriminés compte tenu de la condamnation : 15 mois de prison avec sursis, 25 000 euros
d’amende, 3 ans d’interdiction de gérer une association et à 2 années d’inéligibilité, en le reconnaissant coupable d’abus de confiance et de dépassement du plafond de son compte de campagne pour l’élection régionale de 2015. »
Rappelons que la Fédération socialiste et quelques militants, dont Victorin Lurel, s’étaient constitués partie civile. Ceci après que l’affaire ait été déclenchée par une dénonciation « anonyme » bienvenue pour certains. Après cette dénonciation dite « anonyme » la Fédé était sortie du bois pour se constituer en victime des agissements du candidat Chalus. On épiloguera longtemps — au PS qui a cette obsession — pour savoir si les agissements du candidat Chalus ont réellement fait la différence…
Le communiqué de la Fédération, cette fois-ci pas signé par Olivier Nicolas, son Premier secrétaire — qui habituellement signe tout ce qui sort de la cellule — mais par le bureau fédéral, poursuit : « Sans commenter le fond de la décision de justice, et tout en sachant que les condamnations sont encore susceptibles d’appel, les socialistes de Guadeloupe observent que le jugement va au-delà des réquisitions du Parquet. »
Le tribunal fait droit à la demande des socialistes de prononcer une inéligibilité.
Revenons au communiqué : « Le tribunal a sanctionné les irrégularités graves survenues dans la conduite de la campagne des régionales de 2015 de la liste Changez d’avenir. Il a reconnu le dépassement du plafond du compte de campagne et le financement de cette campagne par le truchement d’une association culturelle et sportive utilisée en toute opacité comme un parti politique ayant recours à des dons illégaux d’entreprises.
Invités à se constituer partie civile par le Procureur de la République à l’origine de l’enquête et de la procédure, la Fédération socialiste de la Guadeloupe et sa tête de liste Victorin Lurel sont reconnus par la justice comme victimes d’un système et de manoeuvres. Ces manœuvres ont, à l’évidence, faussé le résultat de
l’élection de 2015 qui, s’il ne sera jamais remis en cause, se sera joué au 1er tour avec un écart de 3.456 voix dans des conditions qui resteront, pour l’histoire, frauduleuses »