Serge Lerchimy a relancé Emmanuel Macron sur le respect de l’agenda des négociations liées aux évolutions institutionnelles à venir.
Dans un courrier adressé le 10 janvier au président de la République Emmanuel Macron, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif a relancé la question de la nomination des 2 personnalités qualifiées chargées, après négociation avec les exécutifs locaux, de présenter une feuille de route et des propositions d’évolutions institutionnelles tenant compte des enjeux de développement propres à chaque territoire.
Ces nominations avaient été annoncées par le Président de la République en date du 20 octobre dans le cadre de la réunion à l’Elysée à laquelle étaient conviés les élus d’Outre-mer afin d’échanger les modalités d’inscription des Outre-mer dans une réforme constitutionnelle à venir, sur la refonte de leur modèle de développement endogène et sur l’agenda de mise en œuvre des 72 mesures du CIOM de juillet 2023.
Dans son courrier à Emmanuel Macron, Serge Letchimy appelle donc le président de la République à tenir les engagements pris et rappelle que l’étape de désignation de ces personnalités qualifiées constitue une opportunité unique de travailler de concert à la refonte des relations entre l’Etat et les pays d’Outre-mer souhaitée par les signataires de l’Appel de Fort-de-France.
« Ces désignations se font toujours attendre alors même que nous avons acté l’ouverture de négociations entre les pays d’Outre-mer et le Gouvernement, sur des thèmes aussi importants que la refonte de nos modèles de développement économique et agricole, l’adaptation aux mutations climatiques et l’ouverture d’une nouvelle étape de la décentralisation avec la refonte de nos leviers fiscaux propres et la domiciliation dans nos territoires d’un pouvoir normatif autonome », affirme Serge Letchimy.
Ce courrier est un appel à franchir, au sein de la République, une « nouvelle étape » et à « s’émanciper des modèles hérités d’une époque aujourd’hui révolue. »
Le courrier