Le carburant est devenu un sujet économique majeur à Cuba au cours des dernières années.
L’île s’apprête à connaitre une nouvelle crise concernant le prix de l’essence qui devrait quintupler à la date du 1er février prochain. Cette augmentation inquiète les experts et les membres de la population qui estiment que le marché noir deviendra encore plus important et les pénuries risquent d’être fréquentes au cours des prochains mois.
Cette augmentation a été présentée par les ministres des finances, des prix de l’énergie et des mines, et le vice président économique Cimex. L’augmentation concernera le carburant mais également l’électricité et le gaz. Ces augmentations atteindront 546 % pour le prix du diesel, contre 520 % pour le prix de l’essence. Outre cette augmentation, les stations services de l’île risquent d’accepter uniquement le dollar, ce qui inquiète fortement la population qui subit une inflation dans plusieurs domaines.
Le gouvernement a en effet, décidé de faciliter l’entrée et la circulation de monnaies étrangères afin de pouvoir se réapprovisionner plus facilement. Chaque année, Cuba doit généré 1,8 milliard de dollars pour couvrir ses besoins.
Cette nécessité a cependant quelques effets indésirables au sein de la société, avec des magasins qui sont mieux réapprovisionnés lorsqu’ils acceptent le dollar que ceux qui traitent avec le pesos.
Source : 14 Y medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-anuncia-gasolina-regular-diesel_0_3675832381.html