Les deux semaines de vacances scolaires de Noël ont été mises à profit par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et la Cité Éducative pour occuper intelligemment 200 enfants.
Il s’agit d’enfants (sur l’ensemble des 9 jours de stage) scolarisés dans les classes primaires de Basse-Terre et Baillif dont beaucoup (1/3) sont issus de Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et de familles en difficulté.
D’autres, la majorité, ceux qui font partie des groupes Aisance Aquatiques et Ecole de Natation du CNRBT, (2/3) sont venus gonfler les effectifs.
Un assemblage mixte au profit de tous, sans distinction, démontrant toute la faculté de dispenser des activités multiples à des public variés.
Une pluralité tout à l’honneur des organisateurs comme des porteurs de projet qui ont contribué par leur démarche à faciliter des intégrations qu’en d’autres circonstances il pourrait être difficile de réaliser
Un beau défi pour un pari réussi
Deux semaines au cours desquelles sur la base de 3 heures par jour, soit un total de 27 heures, ils se sont familiarisés avec la pratique du savoir nager, savoir bouger, savoir sauter, savoir plonger, savoir se déplacer dans l’eau.
A partir d’exercices alternés couplant des ateliers pédagogiques et des ateliers ludiques, ils ont pris connaissance des fondamentaux de la Natation, sport très recommandé à tout âge.
La transition est toute trouvée puisque la courroie de transmission étant établie entre le CNRBT et les 5 établissements scolaires et les familles qui ont joué le jeu, il s’agit désormais de transformer l’essai en intégrant les enfants et les familles volontaires dans un programme de poursuite de l’activité.