Il représentait un pan de la culture guyanaise. Poète, écrivain et homme politique, Serge Patient est décédé le 19 janvier. Guyane la 1e propose une programmation spéciale, en radio et en télé, pour lui rendre hommage.
Serge Patient, c’était la plume du Nègre du gouverneur, prix Carbet 2001, mais aussi de Guyane pour tout dire, Le Mal du pays, recueils de poèmes. Né le 24 mars 1934 à Cayenne, Serge Patient a été professeur d’espagnol, puis chef d’établissement, avant de s’engager politiquement.
Deux rendez-vous sur Guyane la 1e
Ce jeudi 21 janvier, 20 h 55 (heure de Guyane), Guyane la 1e lui rend hommage à travers un film, Lumière sur Serge Patient. Luc Germain, journaliste, raconte la vie de ce brillant homme de Lettres, passionné de politique.
Dimanche 24 janvier, à 9 heures (heure de Guyane), Radio Guyane la 1e rediffusera Mémwè di nou péyi. Un entretien accordé par Serge Patient, à son domicile, à Phil Labonté. Serge Patient évoquait son parcours, sa vie dans l’Hexagone, son retour au pays, sa carrière dans l’enseignement, sa passion pour la littérature et son engagement politique.