En consommant de manière responsable, vous pouvez agir au quotidien pour préserver l’environnement.
Selon les chiffres 2020 de l’Agence de la transition écologique (Ademe), chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant. Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg par habitant de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
Pensez à bien organiser votre réfrigérateur en plaçant à l’avant les aliments à consommer en premier. Indiquez les dates d’ouverture des produits sur les emballages. Rangez la nourriture dans des placards secs et ventilés.
Seule la date limite de consommation (DLC) concerne les denrées périssables. Elle est indiquée par la mention « À consommer jusqu’au…». Au-delà, les aliments peuvent présenter un risque pour la santé.
Pour les conserves, l’épicerie ou encore les surgelés, la mention « À consommer de préférence avant… » signale une date de durabilité minimale(DDM). Ces denrées peuvent être consommées après la DDM, si elles n’ont pas été ouvertes et qu’elles ne sont pas altérées.
Des produits qui durent plus longtemps
Hors alimentation, prolongez la durée de vie de vos produits, en respectant bien leurs conditions d’utilisation, en les entretenant régulièrement et en les faisant réparer en cas de panne.
Après utilisation, la question de la valorisation des produits est importante. S’agissant des denrées alimentaires, vous pouvez faire attention à bien vider les contenants, comme les pots ou les boîtes en les triant correctement selon les mentions indiquées sur l’emballage. Les déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, pain…), entièrement biodégradables, peuvent servir de compost.
Pour le reste, essayez de réutiliser ou donner une seconde vie à vos produits en bon état. Vous pouvez les offrir, les échanger ou les vendre. Certaines applications mobiles vous permettent de donner facilement les objets que vous n’utilisez plus, à des particuliers ou des associations.
Enfin, pour ceux qui doivent vraiment être jetés, respectez les consignes de tri. Certains matériaux peuvent être recyclés : verre, métaux, plastique, papier… D’autres peuvent être incinérés et produire de l’énergie.
Bon à savoir
Les équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.). Ils présentent, toutefois, un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastique, etc.).