Des îles de la mer des Caraïbes aux territoires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les Caraïbes sont composées de pays aux origines géologiques diverses qui ont créé des caractéristiques géographiques uniques au fil du temps.
Depuis des décennies, les cascades, les volcans, les mers et le climat tropical de la région attirent les touristes et stimulent d’autres formes d’activités économiques, qui ont stimulé les modèles de développement traditionnels.
Mais alors que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) appelle les pays à se concentrer sur le développement durable, l’entreprise Southern Caribbean Cable Company, basée à Trinidad, souhaite générer de l’énergie renouvelable à partir de ces éléments et développer un réseau de câbles sous-marins qui interconnecte les énergies renouvelables autour du monde.
Le consultant en énergies renouvelables Donald Baldeosingh a déclaré au Daily Observer que les études de faisabilité sur le câble sous-marin proposé étaient en cours au cours des 20 dernières années.
Il a déclaré : « La réponse à notre transition énergétique (des combustibles fossiles aux énergies renouvelables) dans les Caraïbes, à mon avis, est d’intégrer le marché de l’énergie, afin que certains pays producteurs d’énergie et d’autres consommateurs d’énergie puissent travailler ensemble. »
« Chez Southern Caribbean Cable Company, nous travaillons sur ce projet depuis 20 ans et nous produisons des rapports de faisabilité depuis 2005. »
Baldeosingh a travaillé dans l’industrie électrique de TT, ainsi que dans l’industrie pétrolière et gazière, en tant qu’ingénieur électricien pendant plusieurs années, notamment en tant que président de la défunte Petroleum Company of Trinidad and Tobago Limited (Petrotrin) de 1996 à 2000.
Au cours de sa présidence, Baldeosingh est devenu plus conscient des émissions de carbone du pays, ce qui a suscité son intérêt pour en savoir plus sur le changement climatique et les énergies renouvelables.
Devenu finalement consultant en énergies renouvelables, Baldesonigh a fondé la Southern Caribbean Cable Company pour travailler sur le câble sous-marin proposé.
« La chaîne d’îles des Caraïbes, plus ou moins les îles au vent et sous le vent, ont généralement un potentiel d’énergie géothermique élevé, bien supérieur à ce qu’elles peuvent consommer.
Si vous descendez vers le sud, la Guyane et le Suriname ont un énorme potentiel hydroélectrique. Ensemble, le Guyana et le Suriname peuvent approvisionner l’ensemble des Caraïbes en énergie. »
Baldeosingh a expliqué que les îles volcaniques comme Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent, la Dominique et Grenade peuvent toutes construire de grandes centrales énergétiques, mais qu’il n’existe actuellement pas de marché fiable pour les énergies renouvelables dans les Caraïbes.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/caribbean-cable-company-wants-to-bridge-regions-renewable-energy/