C’est un plein soutien du préfet de Région, Xavier Lefort aux projets présentés, jeudi, par le maire des Abymes, Eric Jalton. Une visite, comme le préfet en fait régulièrement, de commune en commune, tantôt avec Maurice Tubul, secrétaire général, sous-préfet de la Basse-Terre, tantôt avec Jean-François Moniotte, sous-préfet de la Grande-Terre.
Accueil sur le parvis de la mairie, présentation d’une petite foule qui se presse dans la salle du conseil : il s’agit des adjoints, conseillers municipaux et administratifs. Il y a aussi, en cette terre des Abymes, Tanya Galvani, première adjointe au maire de Pointe-à-Pitre, des administratifs de cette commune, partenariat oblige car les deux communes sont connexes, avec des projets communs.
La grande affaire du jour, c’est la signature d’un avenant, le deuxième, au contrat Action Cœur de Ville (ACV). Le premier comprenait 52 projets financés en fonds propres, ou avec le soutien financier de l’Etat ou des grandes collectivités, souvent la Région.
Le nouvel avenant complète le financement du premier et met 11 nouveaux projets en avant.
« Nous sommes de passages, nous préfet, sous-préfets, et vous avez la gentillesse de nous former. En échange, notre rôle est d’être au service des élus car vous êtes la République sur le territoire car vous avez l’onction populaire. Le rôle de l’Etat c’est l’expertise, des moyens, des conseils. L’objectif de cette visite, que j’aurais aimé faire plus tôt, est de faire le point sur les projets de la Ville et de vois comment nous pouvons y contribuer. »
Ces quelques mots introductifs du préfet Xavier Lefort, ont été vivement applaudis.
Xavier Lefort, préfet de Région :
Tanya Galvani, première adjoint au maire de Pointe-à-Pitre. Elle indique que la commune de Pointe-à-Pitre a une soixantaine de projets d’aménagement, dont la plus grande partie est constituée de projets privés ce qui est gratifiant. Ceci va permettre d’amplifier l’offre de commerces et de services en centre-ville.
Max Biabiany, directeur des services techniques de la Ville des Abymes, présente les projets structurants, qui se basent sur un potentiel naturel et humain. Il y a la renaturation du centre-ville, la mise en valeur des sites sportifs et culturels, des parcours de verdure, avec comme bases les trois mornes, faire du centre-bourg un espace de respiration. Revoir les axes routiers, embellis avec de la verdure, enfin des parcours cyclistes aux bords des écoles.
Les deux grands chantiers en cours ou à venir sont ceux du stade, vieillissant, d’u coût de 5,5 millions, avec une piste toute neuve, un terrain de football rajeuni. A noter que le stade des Abymes est homologué pour recevoir des compétitions pour des professionnels de Ligue2.
L’autre grand chantier est celui du gymnase, destiné à remplacer les deux hangars. Le coût est de 9 millions d’euros — la Région vient de voter une aide de 6 millions d’euros en commission permanente — et Eric Jalton espère un coup de pouce de l’Etat…
Ce qui est financé par l’Etat c’est le parcours cycliste, 4 kilomètres de pistes cyclables. Bonne idée !
Tandis que l’on détaille les projets de l’avenant 1 — 52 dont la moitié a été réalisée depuis 2021 — , on passe aux projets de l’avenant 2 : ils sont onze, mais les projets toujours en cours de l’avenant 1 ne sont pas oubliés qui sont rajoutés à l‘avenant 2. La plupart de ces projets ne coûteront rien à la Ville puisque portés par des opérateurs privés.
Eric Jalton, maire des Abymes :
L’avenant signé, la délégation du préfet, des élus et des administratifs visite la Ville et les lieux des principaux projets avant de se rendre à Grand-Camp pour inaugurer la Maison France Services. Celle-ci, comme les 33 autres, rendra de grands services aux administrés.
Eliane Guiougou, adjointe au maire, présidente du CCAS, demandera officiellement au préfet de Région de maintenir l’aide de l’Etat pour ces maisons indispensables. Le préfet ne ‘est pas engagé pour son gouvernement mais a souligné l’exemplarité de ces 33 Maisons installées en Guadeloupe, au service des Guadeloupéens.
Eilane Guiougou :