Luc Louison Clémente, président de la CACEM, et Philippe Jock, président de la CCI Martinique, ont renouvelé le partenariat entre leurs deux entités.
« Nous voulons poser des axes forts pour le développement du pays », a affirmé Luc Louison Clémente, président de la Communauté d’Agglomération Centre Martinique (CACEM). Son objectif est clair : rattraper le « temps perdu » avec la crise Covid et « renforcer le développement économique de son territoire ».
La convention renouvelée entre la CCI Martinique et la CACEM définit des priorités pour améliorer l’accompagnement du développement économique du Centre. La zone compte 30 964 établissements soit 69,06% des établissements de Martinique.
Philippe Jock, président de la CCI Martinique, a affirmé la volonté des élus de la CCI de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs compétents, et singulièrement les EPCI, pour « assurer un accompagnement optimal des entreprises martiniquaises ». Pour les trois prochaines années, la CCI et la CACEM s’attacheront particulièrement aux points suivants :
- Les zones d’activité économiques
- Les centres-villes et centres-bourgs
- La planification urbaine
- L’accompagnement des entreprises
- L’observation et la connaissance du territoire
- La promotion du tourisme
- L’emploi, l’insertion et la formation
- L’économie circulaire et les déchets
- La gestion et la prévention des risques et gestion post-crise
- La coopération internationale : promotion des biens, services et compétences
- L’innovation
Inédite en Outre-mer entre une CCI et un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI), la convention, signée lundi 11 décembre, à Fort-de-France, prévoit la mise en place d’un comité de pilotage composé d’élus et d’agents des deux entités. Il aura pour mission de suivre l’état d’avancement des objectifs fixés.