Le Gala du Bénévolat 2023 s’est déroulé vendredi 8 décembre au Secret Resort de l’Anse.
Plus de 1 800 associations sont enregistrées sur le territoire de Saint-Martin et, selon les chiffres fournis par le Greffe des associations (service de l’Etat), une association se crée chaque semaine en moyenne à Saint-Martin.
La Collectivité estime à environ 500, le nombre d’associations ayant eu des besoins de financement public au cours des 5 dernières années, sachant qu’elle consacre chaque année un budget de 3.9 Millions d’€ au titre du soutien financier à la vie associative. Un budget soutenu par le Fonds Social Européen (FSE).
Sous l’impulsion de l’élue en charge de la vie associative, Martine Beldor, la Collectivité de Saint-Martin met à l’honneur les nombreux bénévoles et les associations en activité qui font un travail remarquable sur le terrain et qui grâce à leur engagement insufflent de précieuses actions au bénéfice de l’ensemble des habitants du territoire, en particulier de la jeunesse et des concitoyens dans le besoin.
Le président Louis Mussington a prononcé le discours introductif.
« Nous avons organisé cette manifestation pour deux raisons.
La première : c’est l’occasion pour les bénévoles d’associations de se retrouver de façon conviviale pour clôturer ensemble une année durant laquelle elles ont eu, ensemble, à participer aux actions et animations qui ont rythmé l’année, laquelle n’est pas terminée d’ailleurs puisque certaines associations seront encore à pied d’œuvre pour les fêtes de fin d’année lors desquelles elles attendront toute la population du territoire.
La seconde raison est que le bénévolat est une base de la citoyenneté. Comme acteurs citoyens, les bénévoles associatifs apportent la preuve, qu’avant tout, ils pensent aux autres, ils pensent à vous, ils pensent à nous. Cette abnégation est importante. Le bénévole donne son
temps, sans contrepartie, et par ses actions il nous aide et nous incite à mieux vivre ensemble. Il est donc normal, ce soir, que la Collectivité vous adresse ses remerciements et organise ce moment convivial.
En cette fin d’année, sur le plan mondial, les crises s’ajoutent les unes aux autres, donnant à craindre un avenir commun obscur. Des inquiétudes sur le plan sanitaire, sur le plan du climat, de l’énergie, de l’alimentation, sur le plan économique et social.
Plus que jamais, l’heure est venue de nous serrer les coudes. La solidarité est la plus grande des protections et la plus certaine des garanties pour un avenir meilleur.
Le modèle associatif, par la dynamique bénévole, est plus que jamais essentiel dans ce contexte car le bénévolat créé du lien, de l’enrichissement collectif, il est imaginatif pour des solutions communes, donc utiles à tout le monde.
Je l’ai dit lors du dernier conseil territorial, nous prendrons toutes les mesures nécessaires, au fil des mois, pour adapter tous nos fonctionnements au mieux, que ce soit face au contexte sanitaire, au contexte climatique, ou énergétique et financier. Nous le ferons toujours en responsabilité, pour notre bien commun, et mon souhait c’est de le faire toujours avec vous, avec tous les habitants qui le souhaitent.
Parce que, comme pour un projet d’association, au-delà de nos responsabilités de dirigeants, de bénévoles, d’élus, de citoyens, que nous devons assumer fièrement et avec humilité, nous avons compris que rien ne peut se construire durablement sans l’intelligence collective.
La démarche de transition de notre Collectivité est déjà bien engagée, même si les crises nous obligent à aller encore plus vite. Nous sommes en train de définir un plan de sobriété afin de faire face très directement aux prochains mois, d’y faire face durablement, en accélérant la transformation de certains de nos fonctionnements et plusieurs investissements qui renforceront nos économies d’énergie et notre adaptation au changement climatique.
Le moment venu, nous ferons appel à l’ensemble des habitants au travers des associations, pour accompagner cette démarche : c’est notre responsabilité collective. Nous inviterons chaque Saint-Martinoise et chaque Saint-Martinois à retrousser ses manches pour que nous allions plus vite et plus loin. »
Les récipiendaires :