Foot. Le CSM qualifié pour la Coupe de France

Le Club sportif moulien s’est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France ce samedi 9 décembre au stade Jacques Ponrémy du Moule.

Le Club sportif moulien (CSM) s’est imposé aux tirs aux buts 3-2. (1-1 score final). Le club champion de la Guadeloupe devient donc la première équipe de l’archipel à atteindre les 32e de finale de la compétition.

Les adversaires du CSM peuvent être le PSG, l’Olympique de Marseille ou encore l’Olympique Lyonnais. Ce samedi à décembre, les Mouliens ont réalisé l’exploit en s’imposant contre l’équipe de Fleury FC, 6e de son championnat de National 2. L’exploit a été réalisé au bout du temps réglementaire à la séance de tirs aux buts. La liesse populaire a eu son importance au stade Jacques Ponrémy où 1200 spectateurs ont fait le déplacement pour soutenir le CSM vêtus de blanc pour l’occasion.

Une première mi-temps à l’avantage de Fleury

La première période n’a pourtant pas été favorable au CSM, qui a été dominé par une équipe de Fleury qui a bien débuté la rencontre. Les attaquants de Fleury buttent cependant tour à tour sur les défenseurs du CSM qui ont réalisé une très grande partie. L’avant-centre de Fleury regrettera sûrement sa grosse occasion manquée à la 36e minute à la suite d’une perte de balle du milieu de terrain.  Les joueurs de Fleury trouveront la solution sur une ouverture dans le dos de la défense moulienne en fin de première période. À la pause, Fleury mène 1-0.

Pour inverser la tendance, le CSM n’avait pas le choix. Il fallait jouer plus haut et mettre la pression sur les joueurs de Fleury. Chose faite dès les premières minutes de la seconde période parfaitement démarrée par les joueurs de Richard Albert. La bonne entame sera récompensée par un penalty obtenu seulement 8 minutes après le coup d’envoi de la seconde période. Le penalty est transformé par Vikash Tillé, le CSM revient à hauteur.

Richard Albert, un coaching payant

Les trente dernières minutes seront totalement à l’avantage des Mouliens. Les joueurs de Fleury visiblement étouffés, ont tout le mal du monde à contenir les assauts de Ludovic Gotin, entré en jeu. La légende du CSM, aurait même pu marquer dès sa première occasion avec une grosse double occasion, qui sera finalement sauvée sur la ligne de but.

Avant la fin de la rencontre, Richard Albert décide de changer de gardien : Kevin Ajax pour Christophe Denisse. « Le coach a décidé de me faire confiance, ça nous a réussi : si je n’avais arrêté aucun tir, on aurait dit que c’est un mauvais choix », explique-t-il. En effet, le gardien remplaçant du CSM sera le héros de la journée, en arrêtant deux tirs aux buts. Le CSM s’impose 3 tirs aux buts à 2 et devient le premier club de la Guadeloupe à atteindre les 32es de finale.

Tafari Tirolien

Ils ont dit

  • Christophe Denisse, gardien : « Je suis fier parce que mes coéquipiers m’ont fait confiance et je me dois de faire de mon mieux en retour. On a travaillé, on n’est pas venu ici pour compter sur la chance. C’est le fruit d’un travail de longue haleine ! »
  • Willis Francillonne, capitaine du CSM : « Cela fait longtemps qu’on recherche cette victoire. La première fois, on avait perdu 3-0 contre Fleury, mais aujourd’hui on a su mettre les ingrédients pour remporter la rencontre. C’était compliqué, mais on a travaillé tactiquement pour répondre à cette équipe. Peu importe qui on rencontrera au prochain tour, on fera tout pour représenter la Guadeloupe dignement. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​