Guadeloupe. Mgr Philippe Guiougou célèbrera l’Immaculée Conception à la chapelle de Calvaire à Baie-Mahault

Mgr Philippe Guiougou célèbrera la Fête de l’Immaculée Conception à la chapelle de Calvaire à Baie-Mahault vendredi 8 décembre.

Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, présidera, vendredi 8 décembre 2023, à 18 heures, la messe solennelle de la Fête de l’Immaculée Conception, à la chapelle de Calvaire à Baie-Mahault.

C’est un moment fort en émotion que s’apprête à vivre notre pasteur en célébrant cette solennité dans ce quartier qui a bercé une bonne partie de son enfance et de son adolescence, et où réside, à la maison familiale, sa mère âgée aujourd’hui de 90 ans.

Cette chapelle édifiée au cœur de la section de Calvaire depuis le XVIIIe siècle a été détruite par le cyclone Hugo en 1989, avant que sa reconstruction ne soit décidée 10 ans plus tard. Mais ce n’est qu’en 2001, que la petite chapelle fut rénovée sur l’ancien site. S’en est suivie la construction de la « chapelle actuelle » à proximité, sous l’autorité du maire de l’époque, Ary Chalus.

Inaugurée le 21 juillet 2006, elle est dédiée à Notre Dame de l’Immaculée Conception. La bénédiction de ce lieu de culte est intervenue le 30 décembre 2014.

La chapelle a depuis été bien entretenue par la municipalité et l’actuel chef d’édilité de la commune, Hélène Polifonte.

Le 8 décembre marque la Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, célébrée dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent, nous rappelant la destinée unique de cette femme, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi l’y préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

Notez que deux paroisses de notre diocèse ont pour sainte patronne ND de l’Immaculée Conception et seront donc, de même, en fête ce vendredi. Il s’agit des Abymes et de Grand-Bourg de Marie-Galante.

Le 29 novembre dernier, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, avait d’ailleurs célébré à l’église du bourg des Abymes, ville de son enfance également, la messe d’ouverture de la neuvaine préparatoire à la Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Par sa présence, pour présider l’eucharistie de cette solennité ce 8 décembre, à la chapelle de Calvaire, à Baie-Mahault, l’évêque de Guadeloupe fait ainsi un clin d’œil à ces deux localités de notre diocèse, qui l’ont vu grandir et permis aussi à sa vocation de se révéler.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​