Pendant une semaine qui leur était dédiée, les lycées professionnels ont pu mettre en avant leurs filières de formation.
En Guadeloupe, plus de 6 000 élèves ont choisi la voie professionnelle, en établissements publics ou privés. À la rentrée 2023, les 15 lycées professionnels publics de l’académie ont accueilli 5 999 élèves (dont 1 207 en CAP et 4 699 en Bac pro et 93 en Mention complémentaire). Il faut ajouter 574 élèves (98 CAP et 476 en Bac pro) inscrits dans les 5 lycées professionnels privés sous contrat.
Plus de 40 CAP et autant de Bac pro sont proposés dans les 21 établissements qui dispensent des formations professionnelles dans le domaine de la production (mécanique auto, maintenance industrielle, électricité…), des services (vente, commerce, gestion des administrations…), des soins à la personne (coiffure, esthétique…). Soit 13 familles de métiers (33 spécialités de baccalauréat professionnel) sur les 14 définies au niveau national :
- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- Métiers de la relation client
- Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
- Métiers de l’aéronautique
- Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
- Métiers de la beauté et du bien-être
- Métiers de l’hôtellerie-restauration
- Métiers de l’alimentation
- Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
- Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
- Métiers des transitions numérique et énergétique
- Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
- Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
Un choix d’avenir
En Guadeloupe, en 2023, le taux de réussite était de 67,95% au CAP (-11,35%) et de 78,72% au Bac pro (+3,42%). En post-bac, 61 % des étudiants de BTS issus de la voie professionnelle ont obtenu leur diplôme.
Depuis la rentrée, la voie professionnelle fait l’objet d’une réforme « pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et pour les entreprises ». Plusieurs mesures fortes ont été mises en œuvre pour « mieux accompagner les élèves des filières professionnelles, sécuriser les poursuites d’études et leur offrir les meilleures chances de démarrer leur vie d’adulte en facilitant leur accès à l’emploi. » La Semaine des lycées professionnels s’inscrit dans cette démarche.