Le MACTe (Pointe-à-Pitre) accueille le Congrès international caribéen de la santé mentale, ce vendredi 8 décembre.
Initialement prévu en octobre, en clôture de la 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale, le Congrès international caribéen de la santé mentale, avait été reporté en raison du passage de l’ouragan Tammy en Guadeloupe. En format hybride, les professionnels (psychiatres, psychologues cliniciens, sociologue, assistant social…) de la Caraïbe échangent, ce vendredi 8 décembre au MACTe (Pointeà-à-Pitre). Des intervenants de la Martinique, Saint-Martin, Haïti, la Barbade, la Jamaïque, Cuba, Trinidad-et-Tobago participeront au Congrès en présentiel ou en visio-conférence.
« Nos échanges porteront surtout sur la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, annonce Ida Jhigai, directrice de l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Guadeloupe. Faire de la prévention avec les plus jeunes permet d’envisager un changement des comportements psychosociaux. L’objectif, c’est de porter un regard neuf sur la santé mentale pour travailler en faveur de la déstigmatisation. »
Créer des espaces de dialogue
Ce congrès sera l’occasion pour les professionnels de faire un point sur les méthodologies de prise en charge dans les îles de la Caraïbe. À l’issue du congrès, dans les prochains mois, il s’agira de créer des espaces de dialogue, en dehors des journées spéciales, pour maintenir le lien entre les professionnels.
« En Outre-mer où nous avons des points communs, nous aspirons à créer une entité qui favorise la recherche, indique la directrice de l’EPSM. En 2024, nous organiserons un gala pour collecter des fonds et permettre aux chercheurs de la Caraïbe de se rencontrer, d’échanger. »
Le Congrès international caribéen de la santé mentale vient ponctuer une série de rencontres et d’échanges de l’EPSM avec différents interlocuteurs notamment Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé de Lille en visite en Guadeloupe, l’association des maires de Guadeloupe, pour le développement de Conseils locaux de santé mentale sur le territoire, à l’instar de celui de Cap Excellence.
Cécilia Larney