Suriname. Une police de la santé créée en 2024  

cybersécurité dans la santé

Le plan de relance des soins de santé du Suriname, proposé au mois de juin 2022, a officiellement été adopté par le gouvernement du Suriname mercredi 6 décembre 2023.

Ce plan propose de mettre en place une autorité de la santé, qui sera chargée de surveiller le secteur et les infractions qui pourraient y être commis. Selon les partisans de la création de cette autorité, elle permettra au gouvernement de mettre en place des interventions « urgentes » dans le secteur. 

Cette autorité appellée Zas, serait indépendante et organisera tous les acteurs de la santé du Suriname. Le projet de lois prévoit que le secteur soit dirigé par un ensemble de conseils, qui seront dominés par la Zas.

Lors des discussions en 2022 entre le gouvernement surinamais et les Pays-Bas, la somme de 5 millions d’euros a été retenue pour permettre de créer l’autorité et de commencer l’embauche de ses employés. Le projet prévoit d’étaler le paiement de ces cinq millions d’euros sur cinq ans. 

La création de cette autorité de la santé sera à la charge du gouvernement et plus précisément du ministère de la santé. Le ministère commencera à créer cette nouvelle entité au début de l’année 2024.

La direction de cette future entité sera donnée à Radjesh Radjkoemar qui occupera le poste de directeur général et à Jalmard Irion le futur directeur financier. Les deux hommes, devront prendre compte de l’état des lieux des forces et des faiblesses du secteur de la santé dressé par le projet de loi. 

Source : Waterkant 

Lien : https://www.waterkant.net/suriname/2023/12/06/directieteam-moet-zorgautoriteit-in-suriname-voorbereiden/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​