Selon les résultats des enquêtes PISA qui ont été faites sur les élèves âgés de 15 ans dans le monde entier, les élèves de la République Dominicaine ont des résultats en dessous des moyennes des élèves de l’OCDE (Etats-Unis, France, Canada, Allemagne…) en mathématiques, compréhension écrite et en sciences.
L’organisme estime même que les résultats de l’année 2022, démontrent une légère baisse qui rapproche le pays de ses résultats obtenus en 2015, alors que ces résultats s’amélioraient chaque année depuis l’année 2018.
Le rapport laisse cependant quelques motifs de satisfactions pour la filière de l’éducation du pays, notamment avec la proportion d’élèves ayant des scores inférieurs au niveau de compétence minimum requis à ce stade de la scolarité qui est restée globalement la même.
Seuls 8% des élèves dominicains ont atteint le niveau minimum de compétence en mathématiques ce qui fait de cette matière, la matière dans laquelle les élèves ont montré le plus de difficultés.
Les élèves dominicains obtenant des résultats « excellents » sont également moins nombreux que les élèves de la zone OCDE. Par ailleurs, la République dominicaine a enregistré des taux de redoublement supérieurs à la moyenne, avec 26 % des élèves qui redoublent au moins une fois depuis l’école primaire.
Les études ont révélé que les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons avec 4 points de plus en mathématiques et 34 points de plus en lecture.
Source : Dominican Today