À l’initiative de la préfecture et du Conseil départemental de la Guadeloupe, plusieurs groupes de travail étaient réunis au centre social Lapwent (Lauriscique) pour échanger sur les actions à mener sur le territoire pour prévenir et lutter contre la délinquance.
C’est une nouvelle étape vers l’élaboration du Plan départemental de prévention et de lutte contre la délinquance. Portée par la préfecture et le Conseil départemental de la Guadeloupe, la Journée départementale de la prévention de la délinquance a réuni des acteurs du milieu associatif, des élus, des professionnels de la sécurité, de la santé et du social, mardi 5 décembre, au centre social Lapwent (Lauricisque).
Plusieurs thèmes ont été abordés par la cinquantaine de participants qui a pris part aux échanges :
- La coordination des outils, mesures et acteurs : de l’identification à la mobilisation
- La responsabilisation et l’aide à la parentalité : de l’aide éducative à l’aide financière
- Le repérage et l’orientation des personnes vulnérables face au risque de délinquance, focus sur la santé mentale
- Les conduites à risques : caractéristiques, facteurs, mesures de traitement adéquates
- Les alternatives sociales aux conduites à risques : favoriser l’accès aux loisirs sportifs et culturels pour les jeunes
« On ne peut pas agir chacun de son côté. »
Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe
« Nos échanges permettront de trouver des pistes concrètes pour agir sur le territoire, explique Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe. Quand on est face à un bilan chiffré de la délinquance avec 294 vols à main armée sur le territoire depuis le début de l’année, 7 fois plus d’homicides en Guadeloupe que dans l’Hexagone, il faut agir pour développer des bonnes pratiques et des outils qui permettent de toucher l’ensemble des publics. On ne peut pas agir chacun de son côté : il faut agir sur la durée. »
Parmi les priorités, les jeunes (comment leur permettre d’accéder à des activités sportives, culturelles… qui favorisent le vivre-ensemble) et l’accompagnement des familles. « L’aide à la parentalité est un enjeu majeur, insiste Franck Dorge, de même que le repérage, par les adultes qui les encadrent, des enfants qui, dès le plus jeune âge, sont parfois victimes d’actes de violence. »
Les prochaines étapes qui conduiront au Plan départemental de prévention et de lutte contre la délinquance en Guadeloupe incluent une consultation du grand public, courant 2024.
Cécilia Larney