Haut fonctionnaire, inconnu du grand public, Aurélien Rousseau est arrivé avenue de Ségur en juillet, après avoir été le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon.
La santé, c’est le sujet dont tout le monde parle, même si on ne connaît pas forcément le ministre qui porte les dossiers. Les déserts médicaux, la formation des médecins, le prix des consultations, la lutte contre les pandémies, les dépenses de santé… Ces préoccupations sanitaires sont parmi les priorités de la vie quotidienne.
Cette semaine, le plan de prévention du tabagisme s’est invité dans l’actualité, comme la journée de lutte contre le VIH. Haut fonctionnaire, Aurélien Rousseau a été l’une des surprises du dernier remaniement. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’est pas médecin, mais possède une bonne connaissance du secteur ayant dirigé l’Agence Nationale de Santé d’Ile-de-France au moment du Covid.
Sur le dossier de l’immigration actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, Aurélien Rousseau s’est dit attaché à conserver l’Aide Médicale d’Etat (AME) pour les étrangers, contre l’avis de la droite, ce qui promet quelques passes d’armes.
Dimanche 3 décembre, à 1 1 h 55, sur France 3