Un Piper A32, petit avion qui devait faire le périple entre l’ancien aéroport du Raizet (où il était basé), les îles de Terre-de-Haut (Les Saintes), Grand-Bourg de Marie-Galante, puis la Désirade, périple d’une tournée de vérification de la fibre optique dans ces dépendances de la Guadeloupe, avant de retourner sur le continent, n’a plus été vu depuis son décollage de Terre-de-Haut pour Marie-Galante peu après 10 heures, vendredi 1er décembre.
A bord de cet avion, quatre passagers, dont Jean-Gabriel Quillin, ancien emblématique directeur de Routes de Guadeloupe, directeur chargé du désenclavement numérique à la Région Guadeloupe, et Régis Etenna-Rimbon, jeune chargé d’opération d’aménagement numérique du territoire, lui aussi fonctionnaire de la Région Guadeloupe, plus le pilote, Patrick Amable, ancien d’Air Antilles, pilote chevronné. Les deux autres passagers n’ont pas encore été identifiés.
Dès connaissance de cette disparition, le préfet de Région a activé le centre opérationnel départemental et sollicité la mobilisation de nombreux moyens : l’hélicoptère Dragon 972 de la sécurité civile, le navire de la brigade nautique et Griffon, l’hélicoptère de la gendarmerie.
Ces derniers ont accompli des recherches jusqu’à 21 h 30.
Dès le lever du jour, samedi 2 décembre, les recherches ont repris avec l’engagement des 2 navires du SDIS, d’un navire de la brigade nautique de la gendarmerie, d’un navire de la direction de la mer et le patrouilleur La Violette de la gendarmerie maritime.
Les recherches sur zone effectuées par Dragon 971, ce matin, seront poursuivies par l’hélicoptère de la gendarmerie cet après-midi et le Dash 8 de Curaçao.
A ce stade, les recherches coordonnées par le préfet en lien étroit avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles Guyane, sont toujours en cours afin de retrouver les passagers de l’avion.
L’Association des maires a réagi : « Le président de l’Association des Maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, exprime aujourd’hui sa profonde préoccupation et son soutien face à la disparition en vol de l’avion affrété par la collectivité régionale pour une mission technique dans les îles du Sud.
Alors que les recherches se poursuivent intensément pour tenter de retrouver tout signe ou indice sur l’éventuelle présence de survivants, Monsieur Sapotille tient à exprimer sa solidarité et ses pensées aux familles et proches des personnes à bord de l’avion. Il comprend l’inquiétude et l’anxiété de la population guadeloupéenne face à cette situation tragique.
Le président de l’Association des Maires de Guadeloupe appelle à la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour appuyer les opérations de recherche et de sauvetage, en coordination avec les autorités compétentes. Il encourage également la population à rester unie et solidaire en ces moments difficiles.
Le conseil d’administration de l’Association des Maires de Guadeloupe assure qu’il demeure prêt à apporter tout son soutien et sa collaboration pour accompagner les familles affectées et contribuer aux efforts de recherche en lien avec cette tragédie. »