La Région Guadeloupe, autorité de gestion du programme européen FEDER-FSE+ 2014-2020, programme les fonds européens nécessaires aux travaux d’urgence sur les ouvrages d’art des routes régionales et départementales.
Face aux différents risques naturels (cyclones, inondations et tremblements de terre), les infrastructures sont soumises à des conditions climatiques pouvant être extrêmes en Guadeloupe.
Ainsi, le territoire a subi ces deux dernières années de fortes intempéries qui ont endommagé de nombreux ouvrages d’art, en particulier de nombreux ponts.
Afin d’assurer la sécurité de la population, la Région Guadeloupe mobilise le programme européen FEDERFSE, dont elle est autorité de gestion, qui permet la réhabilitation des ouvrages et leur viabilité structurelles dans le temps. Les principales actions financées sont la réhabilitation ou le remplacement des ouvrages d’art sur le réseau national mais aussi départemental.
Le programme de réhabilitation de ces ouvrages a pour objectif leur mise aux normes parasismiques et leur redimensionnement hydraulique le cas échéant. Ces travaux participent ainsi directement à réduire les risques en cas de séisme ou de phénomène climatique extrême.
Les travaux sur plus d’une vingtaine de ponts ont débuté depuis plusieurs mois et seront finalisés avant la fin de l’année.
Ainsi, ce sont plus de 24 millions de fonds européens, gérés par la Région Guadeloupe, qui sont mobilisés pour des travaux portés par le Conseil Régional et le Conseil Départemental.
A titre d’exemples concrets et emblématiques, citons :
• les travaux sur le pont de la Ravine La Source, intégrés dans un programme global de travaux portés par le Conseil départemental sur les ponts du réseau départemental, pour un montant de 17,6 M€, financés à 100% par le FEDER;
• les travaux sur les ponts du réseau routier national, portés par le Cconseil régional, pour un montant de 6.8 M€, financés à 100% par le FEDER. Plus que jamais, les services de la collectivité régionale sont mobilisés pour mettre en œuvre les fonds européens mis à disposition de la Guadeloupe et permettre la réalisation de projets au service de l’ensemble de la population guadeloupéenne.
Ces fonds constituent un enjeu majeur pour permettre d’inscrire la Guadeloupe dans une trajectoire économique et sociale moderne et vertueuse et tirer ainsi parti de ses nombreux atouts pour de belles perspectives de développement.