Guadeloupe. 13e édition de Vill’Opéra Carmen de Bizet sauce créole

La Ville de Baie-Mahault, soucieuse de promouvoir l’art sous toutes ses formes en le mettant à la portée de tous, a initié Vill’Opéra, qui vise à démocratiser l’art lyrique.

A l’occasion de la 13e édition de cette manifestation qui a conquis le cœur des Guadeloupéens, Hélène Polifonte, maire de la ville de Baie-Mahault, invite les férus d’opéra mais aussi ceux qui souhaitent découvrir cette forme d’expression musicale et scénique samedi 2 décembre 2023 à 19 heures sur le parvis de l’hôtel de ville.

Cette année, il sera présenté pour la première fois un Opéra en version concert donné par les Voix d’Outre-mer, le célèbre Opéra Carmen, avec la participation de six artistes lyriques provenant de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et des Outre-mer. Ils feront vibrer au fil de l’une des œuvres les plus célèbres de Georges Bizet.

La vision des Voix d’Outre-mer consiste à revisiter l’opéra en le plaçant dans la créolité en montrant Carmen comme femme matador des années 1850 qui dicte sa loi à Don José, alors fils d’exploitant terrien.

Synopsis du spectacle :
L’opéra Carmen de Bizet revisité pour l’occasion raconte l’histoire de Carmen, une matador séduisante et passionnée, qui travaille dans une distillerie. Elle est courtisée par Don José, un garçon d’exploitation, chargé de la surveiller après son arrestation pour avoir frappé une supérieure.

Carmen use de tous ses charmes pour le séduire et le convaincre de la laisser s’échapper. Don José est de son côté tiraillé entre l’amour de Carmen, la femme du pays, et l’amour de Micaëla, la fille du propriétaire. Confrontation des deux mondes et des histoires, Don José fera son choix, celui de la créolité.

Don José et Carmen fuient ensemble dans les mornes et vivent une romance passionnée. Cependant, par la jalousie constante de Don José, Carmen se lasse et porte son dévolu sur le célèbre roi de carnaval Escamillo.

Jaloux et désespéré, Don José essaie de la convaincre de revenir avec lui, mais elle refuse.

Distribution :
Marie-Laure Garnier : Carmen
Jean-Francois Marras : Don José
Auguste Truel : Escamillo
Edward Liddall : Piano
Fabrice di Falco : Narrateur
Et la participation de : Clara Gustave dit Duflo et le finaliste Guadeloupe Voix des Outre-mer 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​