La Guyane est le deuxième territoire français à comptabiliser le plus grand nombre de victimes de violences faites aux femmes.
Chaque année en France, plus de 200 000 femmes subissent des violences physiques et/ou sexuelles… Une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint. De tristes statistiques dont la Guyane ne sort pas grandie : le territoire est le deuxième en France à comptabiliser le plus grand nombre de victimes, après la Seine Saint-Denis.
Pour rompre le cercle de la violence l’éducation et une prise de conscience par la jeunesse sont des leviers essentiels. En ce 25 novembre, Guyane la 1e programme une émission spéciale, NON aux violences faites aux femmes, présentée par Alexandra Silbert.
De jeunes ambassadeurs de la lutte contre les violences
Un extrait de la pièce de théâtre, Au nom de mon amour, de Sylvestre Louvrier Sainte-Marie, interprétée par la compagnie La Malmanourienne, sera proposé.
Puis, les élèves du lycée Jean-Marie Michotte échangeront avec des professionnels de la lutte contre les violences, de l’accompagnement des victimes et de la prise en charge des auteurs :
- Audrey Buguellou, référente violence de l’association l’Arbre Fromager
- Laëtitia Labedan, cheffe de service du centre de prise en charge des auteurs de violence conjugale (CPCA)
- Déborah Porecca, juriste de l’association guyanaise d’aide aux victimes (AGAV)
- Isabelle Hidair-Krivsky, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
Les élèves présents sur le plateau sont les futurs ambassadeurs de la lutte contre les violences au sein de leur établissement et dans leurs familles.
Au-delà de l’émission le spot de sensibilisation, Deux poids, deux mesures, interprété par Miremonde sera diffusé sur Guyane la 1e.
Samedi 25 novembre, à 20 heures, sur Guyane la 1e
Une ligne de soutien aux femmes victimes de violences
3919, numéro gratuit depuis un fixe ou un portable, accessible 7 jours sur 7, propose un accueil en plusieurs langues dont le créole, le portugais, l’anglais, l’espagnol…