Jusqu’au 23 novembre, élus, institutions de la Caraïbe, agriculteurs… sont réunis en Guadeloupe en séminaire autour du thème Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation dans la Caraïbe en assurant leur adaptation au changement climatique.
Mardi 21 novembre, une séance plénière a réuni les participants de Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et de la Dominique sur les priorités des territoires, suivie d’une après-midi de visite de la ferme climato-intelligente, Karusmart de l’INRAE.
Ce mercredi 22 novembre, autour du thème Des enjeux de terrain, les participants au séminaire échangeront sur le futur agricole et alimentaire de leurs territoires en séance plénière, puis en ateliers, avant de participer aux visites de sites à Vieux-Habitants, Sainte-Rose…
Le séminaire CarNet’Adapt marque la clôture de la première phase de travaux lancés en janvier dans les Petites Antilles.
Partager des solutions concrètes
Programme Interreg, CarNet’Adapt a permis de mettre en place un séjour d’études à Sainte-Lucie, en octobre, une formation dédiée aux chargés de mission alimentation et plan climat-air-énergie territorial (PCAET) des collectivités en Guadeloupe les 6 et 7 novembre, des webinaires techniques rassemblant plus d’une centaine d’acteurs.
En septembre, le Réseau d’Adaptation au Changement Climatique – Agriculture et Alimentation sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Dominique a été créé. Le séminaire de clôture de la première phase de CarNet’Adapt est l’occasion de partager toutes des solutions concrètes qui fonctionnent et sont adaptées aux territoires caribéens, pour l’adaptation des filières agro-alimentaires.