Guadeloupe. Hommages à Henri Bangou par Xavier Lefort et Ary Chalus

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe et Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Dr Henri Bangou, décédé ce jour à l’âge de 101 ans.

« Jeune médecin cardiologue, Henri Bangou entre en politique en 1959 en tant que 1er adjoint au maire de Pointe-à-Pitre et devient maire de cette commune de 1965 jusqu’en 2008. Élu conseiller général et constamment réélu jusqu’en 1985, il est également conseiller régional de 1975 à 1986 et sénateur de la Guadeloupe de 1986 à 1995.

Militant communiste depuis 1946 puis apparenté, il devient le président du Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG) en 1991.

Henri Bangou a écrit, outre ses mémoires, de nombreuses études historiques sur la Guadeloupe et les Antilles et sur la question coloniale.

Compte tenu de la longévité de sa carrière, il était un témoin privilégié de l’histoire politique du territoire. Son décès est une immense perte pour la Guadeloupe. Le préfet de la région Guadeloupe s’associe à la peine ressentie par les Guadeloupéennes et les
Guadeloupéens et plus particulièrement par ses enfants et ses proches. »

Le président de Région, Ary Chalus, rend lui aussi hommage au « Dr Henri Bangou, grande figure de la vie politique Guadeloupéenne.
Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a appris avec une vive émotion le décès d’une grande figure de la vie politique guadeloupéenne et plus singulièrement de la ville de Pointe-à-Pitre, le Dr Henri Bangou.

Maire de Pointe-à-Pitre, conseiller général, conseiller régional, sénateur, grand témoin de notre siècle, le Dr Bangou se sera engagé toute sa vie durant au service de son pays.

De la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre qui aura duré près d’une cinquantaine d’années, à ses contributions littéraires sur l’histoire de la Guadeloupe, cette figure politique aura connu un parcours exceptionnel aux côtés de personnalités tant au niveau national, qu’international.

La défense de la culture de notre territoire, au travers notamment de la création du Centre des Arts, et son dévouement pour son métier de cardiologue, auront ancré ses valeurs humanistes.

Au nom des élus régionaux, le président Chalus rend hommage à un homme de convictions, dont la vie riche en évènements aura traduit les grandes périodes de construction de notre territoire.

Le président du conseil régional adresse à sa famille, à ses proches et particulièrement à son fils Jacques, ses sincères condoléances et l’assure de son soutien en cette épreuve. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​