Football. Concacaf : les Gwadaboys à un match de la Ligue A 

La sélection de la Guadeloupe de football s’est imposée sur le score de 2-0 lors de la cinquième journée de Concacaf Nations League.

Les buts de Ange-Freddy Plumain et de Mathias Phaéton permettent aux Gwadaboys de consolider leur première place en tête du classement du groupe A de la Ligue B. La première place du groupe devra être confirmée par une victoire ce dimanche à Sainte-Anne contre l’équipe de Saint-Kitts. 

Cette rencontre avec tout d’un match piège pour les Gwadaboys. Premiers à égalité avec l’équipe de Sainte-Lucie qui se déplaçait à Saint-Kitts, les Gwadaboys ont eu du mal à trouver la solution pour ouvrir le score contre l’équipe de Sint-Maarten. Au fur et à mesure des minutes, les joueurs de Sint-Maarten réussissaient à maintenir les assauts assez timides des Guadeloupéens.

Les Gwadaboys se sont créés les meilleures actions de la rencontre et auraient pu ouvrir la marque quelques minutes avant la pause, si Ange-Freddy Plumain (qui s’est distingué en seconde période), avait eu plus de réussite pour pousser la balle au fond des filets après un débordement sur l’aile gauche de Luther Archimède. Hormis cette occasion et quelques incursions sur le flanc gauche de Matthias Phaeton, la première période se termine sur un score nul-et-vierge de 0-0 assez logique. 

Ange Freddy Plumain encore 

En seconde période, les hommes de Jocelyn Angloma ont tenté de secouer le bloc de Sint-Maarten qui attendaient des bonnes opportunités en contre. Le plan des Saintmartinois auraient pu porter ses fruits à deux reprises, notamment lorsque Chovanie Amatkarijo a réussi à se mettre en position de frappe, aux abords de la surface de réparation de Davy Rouyard. Le salut viendra de Ange-Freddy Plumain l’homme en forme de la sélection de la Guadeloupe qui ouvre le score à la réception d’un centre d’Alexandre Arénate au point de pénalty.

L’ouverture du score a été suivie d’un moment d’incompréhension car le joueur de la sélection de la Guadeloupe semblait hors-jeu. Les Gwadaboys ont controlé le reste de la rencontre, en résistant aux assaults des Saintmartinois qui ont eu quelques situations dangereuses sans réussir à mettre Davy Rouyard en danger. Dans les dernières minutes, Matthias Phaeton a libéré ses partenaires en concluant un énième slalome entre les défenseurs de Sint-Maarten. 

La Ligue A se rapproche 

Avec cette victoire, les Gwadaboys sont désormais à une rencontre de l’objectif : la montée en Ligue A. La première place du groupe sera en effet synonyme d’accession en ligue A, ligue la plus relevée de la Concacaf. Elle sera également synonyme de qualification directe pour la prochaine Gold Cup. Pour valider cet objectif les Gwadaboys devront terminer premiers du groupe ce qui passera par une victoire lors de la dernière rencontre contre Saint-Kitts ce dimanche  à Saint-Anne.

Ce jeudi, l’équipe de Sainte-Lucie a été tenue en échec par l’équipe de Saint-Kitts, ce qui permet aux Gwadaboys de compter deux points d’avance sur Sainte-Lucie. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​