Une collaboration entre la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, représentée par son président, Éric Jalton, et l’Université des Antilles (UA), représentée par son président le professeur Michel Geoffroy, se concrétise ce jeudi 16 novembre 2023 à Fouillole par la signature de deux conventions de partenariat sur la période 2023-2026.
En effet, c’est dans le cadre de la formation professionnelle des étudiants et dans un objectif commun d’engagement de ces deux entités envers le développement de notre territoire que ce partenariat intervient entre l’Observatoire Territorial et deux laboratoires de l’UA :
- Le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales « LC2S »
- Le Centre de Recherche en Économie et Droit du Développement Insulaire « CREDDI »
Ainsi, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence accueillera des étudiants du niveau licence au niveau doctorat dans le cadre de travaux liés aux politiques publiques locales et régionales. Une contribution de 25 000 euros par an sera reversée aux laboratoires mentionnés dans le but de financer ces travaux.
Ces conventions de partenariat témoignent d’un engagement résolu à mutualiser et renforcer les capacités de recherche comme réponse aux enjeux économiques et environnementaux de la Guadeloupe.