La broncho pneumopathie chronique obstructive touche essentiellement les hommes et les personnes âgées de plus de 45 ans.
Ce jeudi 16 novembre, le hall d’accueil du CHU de Guadeloupe reçoit tous les volontaires pour une mesure du souffle, une spirométrie. Si vous êtes essoufflé ou que vous toussez, après une simple promenade, faites une mesure du souffle !
La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) se définit par une inflammation et une obstruction chronique des voies aériennes. Elle est essentiellement liée au tabac, pour plus de 80% des cas et cause des lésions des bronches et du poumon.
Cette maladie touche essentiellement les hommes (près de 60% des malades) et les personnes âgées de plus de 45 ans. Mais l’épidémiologie de cette maladie change et atteint de plus en plus de femmes dans le monde. Ceci est liée au tabac, au cannabis et pour les non-fumeuses à d’autres facteurs de l’environnement (pollution, pesticides, textile…). Le diagnostic se fait grâce à une mesure du souffle, la spirométrie.
Pointe-à-Pitre, CHU, hall d’accueil. Jeudi 16 novembre, de 8 à 15 heures.