Non, les tickets-restaurants ne changeront pas d’utilisation le 1er janvier 2024, contrairement à ce qui avait été annoncé. Entre autres partis le PS avait vivement réagi en apprenant que le gouvernement pensait limiter les tickets-restaurants à la seule nourriture et non aux produits alimentaires.
En fait le gouvernement a fait machine arrière. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, a annoncé que la facilité d’utilisation serait maintenue pour soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Cette possibilité d’acheter avec des tickets restaurant des produits alimentaires non directement consommables avait été votée en août 2022 dans le cadre du projet de loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.
Un texte voté dans l’urgence pour soutenir des Français malmenés par l’envolée des prix, notamment ceux de l’alimentaire.
La mesure avait déclenché la colère des restaurateurs qui craignaient de voir diminuer la somme dépensée dans leurs établissements.