Depuis le 18 janvier, tous les voyageurs arrivant en Martinique, mais aussi en Guadeloupe, doivent s’isoler sept jours avant de profiter de leur séjour dans l’île. Une mesure annoncée par la préfecture de Martinique, le 16 janvier, et qui vise à éviter l’arrivée du variant anglais de la covid-19 en Martinique.
Les voyageurs arrivant en Martinique doivent présenter une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, avant de s’isoler pendant 7 jours après leur arrivée, et effectuer un test PCR à l’issue. Seules possibilités de sorties pour faire des courses alimentaires ou pour un rendez-vous médical. Après 7 jours, ces nouveaux arrivants devront refaire un test. Si le test à l’issue de l’isolement est négatif, les voyageurs seront libres de circuler.
Pour les professionnels du tourisme, c’est un nouveau coup dur. Ils regrettent l’absence de concertation et redoutent l’arrêt de la dynamique positive enregistrée au moment des fêtes de fin d’année. Avec cette nouvelle mesure et après une perte de 69 millions de chiffre d’affaires sur l’année 2020, le secteur de l’hôtellerie en Martinique doit faire face à une haute-saison 2021 de nouveau hasardeuse.
Rodolf Etienne