Opinion. Je ne suis pas sûr de comprendre… le gouvernement

PAR HERVÉ MARITON*

On vient d’apprendre que la Guyane est le 2e département français le plus cher pour les loyers dans le parc privé, après Paris. Cela en dit long sur l’inadaptation de l’offre de logements.

Cela Justifie la démarche de la Fedom d’une politique pour le logement outre-mer plus active et plus attentive au secteur privé.

Le ministre Vigier a souligné, à juste titre, à l’occasion des débats parlementaires, le rôle des TPE et PME dans les économies des Outre-mer. C’est l’essentiel de notre tissu et le ministre a raison d’y inscrire sa priorité. Problème : rien dans le projet de loi de finances sur l’amélioration des fonds propres.

Et, sujet d’actualité, les évolutions de la défiscalisation proposées impactent particulièrement les TPE/PME, ainsi la mise en cause des meublés touristiques ou l’exclusion de la location de véhicules.

Même sur les dispositions plutôt favorables pour le développement du photovoltaïque en autoconsommation, le Gouvernement semble envisager des planchers qui excluraient TPE et PME.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Nous espérons que la suite de la discussion budgétaire au Sénat et une analyse mieux adaptée par l’exécutif permettront de trouver des solutions favorables pour nos PME.

*Président de la FEDOM

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante