Politique. Louis Mussington a plaidé pour son territoire à la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques

Le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, s’est rendu à Ténérife aux îles Canaries afin de participer, les 7 et 8 novembre, à la 28e Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) d’Europe.

Cette année, la Conférence était organisée par le Gouvernement des Canaries qui a transmis la présidence au Conseil régional de la Réunion, pour une durée d’un an.

Les institutions européennes ont répondu à cet événement d’importance pour les RUP en ce qu’il constitue un moment privilégié de dialogue institutionnel avec les partenaires européens stratégiques que sont la Commission européenne et le Parlement européen. Les Etats membres des RUP, dont la France en la personne du ministre délégué des Outre-mer, Philippe Vigier, ainsi que le Conseil économique et social européen, ont également fait le déplacement.

Les présidents des RUP ont clôturé la session interne par une Déclaration finale adressant aux institutions européennes plusieurs messages politiques sur les politiques européennes en vigueur.

Dans ces interventions le président Louis Mussington a souligné « l’importance d’une Europe unie, solidaire et proche de ses citoyens », à l’approche des élections européennes de juin 2024 et du renouvellement de la Commission européenne qui s’opérera dans la foulée.

Depuis le Forum sur la cohésion, en mars 2022, les discussions sur l’avenir de la politique de cohésion des territoires se poursuivent.

A cet égard, le président de Saint-Martin a rappelé qu’il s’agit là « d’une politique vitale pour nos régions en ce qu’elle contribue au renforcement d’une véritable égalité des chances. Elle constitue aussi une traduction concrète de la solidarité européenne à travers l’appui financier des projets structurants ».

Le président a ainsi défendu « une politique de cohésion décentralisée, tournée vers les régions, privilégiant une approche territoriale en phase avec nos besoins réels », en soulignant l’importance de participer à ces discussions « à travers un lobbying concerté et permanent ».

Par ailleurs, le monde et l’Union européenne étant marqués par une situation économique et géopolitique dégradée, dont les impacts se répercutent au niveau régional, le président Mussington a insisté sur le besoin de « continuer à travailler d’un front commun en vue d’apporter des réponses concrètes face aux attentes de nos populations et des besoins de nos territoires ».

Le président a réitéré deux points majeurs pour Saint-Martin :
1- L’importante carence de données statistiques dont souffre le territoire de Saint-Martin qui fait défaut pour évaluer nos politiques publiques, disposer de l’ensemble des indicateurs socioéconomiques attendus par EUROSTAT et préparer les programmes opérationnels.

Avec l’Institut territorial de la statistique et des études économiques de Saint-Martin, le président « espère pouvoir travailler de concert avec les autorités françaises et les services de la Commission européenne pour enfin disposer de données fiables et officielles, pallier ces problématiques et être reconnue en tant que région d’Europe à part entière ».
2- L’impérieuse nécessité de matérialiser la portée de l’article 349 du TFUE dans la mise en œuvre des politiques européennes.
Le Président a souligné qu’il « ne suffit pas de tout simplement évoquer les atouts qui sont les nôtres, mais de tirer concrètement parti de ce potentiel sachant que cela ne peut se faire qu’avec le soutien de politiques ambitieuses, cohérentes et adaptées, à travers l’application systématique de l’article 349 ».

Au cours de cette 28e CPRUP, le président Louis Mussington a pu échanger bilatéralement avec la Commissaire européenne en charge de la cohésion, Elisa Ferreira. Il en a profité pour discuter de la coopération transfrontalière et régionale ainsi que des besoins urgents du territoire, en matière de projets structurants : les infrastructures routières, aéroportuaires, sportives et de distribution d’eau potable. La Commissaire européenne a rappelé le soutien financier et technique disponible de l’Europe pour la réalisation de ces projets.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​