Samedi 11 novembre 2023 s’est tenu une conférence sur le thème « Santé et Activité Physique » à Basse-Terre organisée par L’Association BATIR, le Groupe HTA-Guadeloupe, les clubs Rotary de Guadeloupe et l’Association Cardiac des Monts-La Route du Cœur.
Les thèmes abordés durant cette conférence étaient les suivants :
– Activité physique et sport, ou en est-on en Guadeloupe ?
– Les bienfaits de l’activité physique et du sport pour prévenir les maladies de société.
– En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive sera la Grande cause nationale. Quelle incidence pour la Guadeloupe ?
Les intervenants étaient de grande qualité : le Dr André Atallah, cardiologue, médecin du sport, président de BATIR et du Groupe HTA-Guadeloupe, coordinateur médical de la mission HTA au Gip-Raspeg, le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport spécialiste de l’activité physique adaptée — le Pr François Carré exerce dans le service de médecine du sport au CHU de Rennes, où il suit des patients atteints de maladies chroniques. Lauréat du prix Jean-Bernard 2022 —, Laurent Dubost, ancien sportif multidisciplinaire et pilote moto et automobile sur des épreuves internationales, président-fondateur de l’Association Cœur des Monts-La Route du Cœur, Bernard Hinault, légende mondiale du cyclisme, ambassadeur de Cardiac des Monts, Jean-Luc Edom, du Rotary International, Guadeloupe, modérateur.
Salle comble à cette conférence, probablement du fait du thème et aussi de la présence du grand champion Bernard Hinault en personne.
Le Dr André Atallah, en introduction, a rappelé les chiffres concernant la Guadeloupe via la présentation de l’étude APHYGAUD qu’il a coordonné (étude publiée à Sciences et Sports), et qui conclut que bien que la Guadeloupe soit une « Terre de Champion », le Guadeloupéen tout venant ne « bouge pas assez ».
40% des Guadeloupéens ne font pas ce minimum d’activité physique bénéfique pour sa santé. Ce que le Dr Atallah aime à définir par le SMIG : Sport Minimum Indispensable aux Gens ; à savoir 30 minutes d’activité modérée par jour.
L’intervention du Pr François Carré a, comme d’habitude, été remarquable. Ce spécialiste très impliqué dans le domaine de la sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique a, avec quelques slides, bien explicité l’importance de la nocivité de la sédentarité et de l’Inactivité Physique. Il a à son actif la publication d’un livre de poche qui a connu un grand succès « Danger Sédentarité ».
L’estimation de la capacité physique a expliqué le Pr Carré est fondamentale car corrélée à la santé. Celle-ci est estimée par des tests réalisés en consultation.
Mais une manière simple d’évaluer sa capacité physique est la montée d’escalier :
. Un épuisement aux 1er et 2e étage évoque une santé fragile nécessitant un changement de vie et une consultation.
. Monter 4 étages sans essoufflement signifie que la capacité physique est bonne, très bonne à 6 étages, excellente au-dessus de 8 étages.