Guyane, un nouvel Eden

Échappées belles consacre une émission inédite à la Guyane, sur France 5.

Située sur le continent sud-américain, entre le Suriname et le Brésil, la Guyane, avec une superficie de plus de 83 000 km2, presque autant que le Portugal, est le plus grand département français. 8 millions d’hectares, soit plus de 95 % de son territoire, sont recouverts par la forêt amazonienne. Le nom Guyane vient de l’arawak, une langue amérindienne, Guiana signifiant « terre d’eau abondante ».

La Guyane est une véritable mosaïque de peuples et de cultures. Par son histoire (esclavage, colonisation, ruée vers l’or, transportation) et sa situation géographique, c’est un véritable melting-pot culturel que nous explorons en compagnie de Sabine Quindou.
Ses presque 300 000 habitants, répartis en plus de 25 ethnies, permettent à la Guyane de jouir d’une population particulièrement métissée et plurielle. Le territoire a su faire de son histoire et de sa forêt primaire un atout.

Plusieurs reportages à découvrir dans Echappées belles : Tourisme du littoral aux îles du salut et sur les marais de Kaw, Auberge du Mahury, Biodiversité en Guyane, Préservation de la faune, Les trésors agricoles de Guyane, Préservation des cultures amérindiennes.

Samedi 11 novembre, à 21 heures, sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​