Risque sismique : une expérience immersive à la Région Guadeloupe

La sensibilisation et la formation au risque sismique ont eu lieu sous la forme d’un jeu, mis en scène par des comédiens et des musiciens.

Un exercice pas comme les autres. Ce vendredi 10 novembre, les élus de la Région Guadeloupe ont participé à une journée de formation pour la sécurité en cas de secousses sismiques différentes des autres. La sensibilisation et la formation ont eu lieu sous la forme d’un jeu, mis en scène par des comédiens et des musiciens. La société prestataire de cette formation, Inmedia Vita est spécialisée dans l’apprentissage furtif, une manière d’apprendre en s’amusant qui s’écarte des formations habituelles en matière de prévention et de sécurité. 

C’est sous la forme d’un grand jeu conté par des comédiens autour du ka, que cette journée de formation autour de la sécurité sismique a eu lieu à l’hémicycle de l’hôtel de la Région Guadeloupe à Basse-Terre. Les participants appelés « joueurs », ont revu les règles de sécurité à respecter en cas de séisme au sein du lieu de travail mais également à la maison au cours de plusieurs exercices. La journée a également permis aux joueurs d’apprendre ou de revoir les gestes à adopter en cas de séisme et de repérer les issues de secours de l’immeuble. 

Ce jeu repose sur une grande simulation qui nécessite aux différents groupes de former des kits de survie, venir en aide aux personnes blessées ainsi que d’organiser leur évacuation des lieux en cas de secousse sismique. Les différents comédiens ont incarné plusieurs personnages qui ont demandé aux joueurs, d’effectuer plusieurs actions et de se rappeler des protocoles à suivre en cas de danger. Une méthode atypique qui a fait son effet au sein de l’hémicycle. « C’est une expérience vraiment originale, elle reprend un pan assez important de notre culture guadeloupéenne tout en nous immergeant dans un sujet qui est inhérent à nos territoires », expliquait un « joueur », élu de la Région Guadeloupe. Active depuis maintenant 4 ans, la société In Media Vita a décidé de choisir l’apprentissage furtif pour la formation sismique afin de proposer une nouvelle manière de se former en Guadeloupe.

« Ces expériences nous permettent également de savoir comment les personnes se comportent en cas de tremblements de terre », précise Laurent Daufès président de In Media Vita. Pour cette seconde année d’existence sur le territoire, la Région Guadeloupe a l’ambition d’étendre ce dispositif, afin qu’il soit présenté à la Préfecture mais également dans les établissements scolaires de Guadeloupe. L’expérience ne devrait cependant pas être étendue dans le secteur privé, mais son déploiement dans les différents établissements publics ont l’objectif de la rendre disponible pour le grand nombre.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​