Serge Letchimy, président du Conseil exécutif et Lucien Saliber, président de l’Assemblée de Martinique ont échangé ce jour avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé sur la situation de la Martinique en matière de santé.
Serge Letchimy a ainsi pu rappeler les enjeux prégnants de santé publique en Martinique liés au vieillissement de la population, à l’augmentation des déserts médicaux et au rallongement des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, particulièrement en cardiologie, cancérologie et neurologie.
« Il est primordial que ces questions soient abordées et que des solutions concrètes soient apportées rapidement. Notre grand défi au cours des prochains mois est de permettre à l’ensemble des martiniquais d’avoir accès aux soins dans des délais acceptables », a déclaré Serge Letchimy.
Sur la question de la reconstruction des hôpitaux de Martinique, le président du Conseil exécutif a insisté sur la nécessité d’augmenter la participation de l’Etat pour pallier aux financements manquants d’un montant de 250 millions d’euros.
Au-delà de la logique d’arbitrage budgétaire, il s’agit avant tout de répondre à l’urgence médicale à laquelle fait face la Martinique et d’assurer la reconstruction en priorité des hôpitaux de Trinité, Pierre Zobda Quitman et du centre Emma Ventura.
La rencontre a été l’occasion pour le Président du Conseil Exécutif de revenir sur la nécessaire prise en charge des patients atteints de pathologies générées par une exposition en lien avec la chlordécone, demandant à ce que les mesures mises en place pour la prise en charge des malades exposés à l’amiante soient transposées dans le cas de la chlordecone.
Enfin, la Collectivité de réaffirmer sa volonté de s’impliquer dans la politique de santé publique en Martinique afin que cette compétence soit co-exercée à la fois par l’Etat via l’agence régionale de santé et par la CTM, notamment dans le domaine de la prévention, de la protection infantile, de la recherche, de l’innovation en santé et de la formation des professionnels.
A ce titre, le président Letchimy a rappelé la nécessité d’implanter en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, une faculté de plein exercice, destinée à former localement nos futurs professionnels de santé.