Lundi 18 janvier, le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte, s’est rendu sur la plage de Viard à Petit-Bourg. Lieu d’un chantier d’insertion, accompagné de Guy Losbar et de divers acteurs, c’était l’occasion d’en savoir plus sur les salariés employés en contrat d’insertion pour le ramassage des sargasses.
L’association AJLA (Jeunesse Lamentinoise en action) est la première de Guadeloupe a avoir été agréée Atelier chantier d’insertion (ACI) dans le domaine des sargasses. Depuis 2018, l’association accompagne des jeunes et moins jeunes en les embauchant en contrat d’insertion pour le ramassage manuel des sargasses, le nettoyage des plages ou encore l’entretien des espaces verts communaux.
Pour Cindy Molia, chef de projet à l’AJLA, « le but est d’accompagner les personnes très précarisées. Leur montrer des savoirs faire et savoir être par le biais d’un contrat de travail de 24 mois ». A l’issue du chantier d’insertion, ces hommes et femmes doivent être en mesure de trouver un emploi durable.
Un chantier
qui porte
ses fruits
C’est le cas de Maddly Kancel. Aujourd’hui assistante de direction à l’AJLA, Maddly suit un BTS Assistante de gestion en alternance. Un projet qu’elle a pu mener à bien à l’aide de l’AJLA et de Pôle emploi après avoir participé au chantier d’insertion pendant un an. “Je savais ce que je voulais, alors au bout des 12 premiers mois j’ai signé un contrat de professionnalisation”. Face au préfet Alexandre Rochatte, Maddly ne tarie pas d’éloge sur ce programme d’insertion qu’elle juge “super”.
Aux avants-postes
Marvin Zircon fait partie de la vingtaine de personnes à avoir intégré le chantier d’insertion en novembre dernier. Et ce dernier est bien parti pour suivre l’exemple de Maddly Kancel car il sait aussi ce qu’il veut. Aux avant-postes avec son smartphone pour immortaliser cette visite institutionnelle et médiatique, le jeune est un passionné de graphisme. Ainsi, accompagné par l’AJLA, il entend bien se professionnaliser dans ce secteur.
Un dispositif
qui remplit
plusieurs objectifs
Pour Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, ce chantier d’insertion est un exemple de plus à suivre en Guadeloupe. « J’ai un objectif majeur qui est de travailler sur l’insertion des jeunes et leur entrée ou retour sur le marché de l’emploi. Grâce à cette insertion par l’activité, ils réapprennent à travailler et bénéficient d’un accompagnement sur le numérique et la maîtrise de soi », constate le préfet.
Guy Losbar, maire de Petit-Bourg salue ce dispositif qui « remplit plusieurs objectifs ». Non seulement le chantier participe à l’embellissement de la commune mais il contribue à l’insertion sociale et économique des salariés en insertion. A ce titre, la commune s’est engagée avec AJLA à mettre en place des partenariats d’immersion avec des entreprises pour accompagner les jeunes dans leurs projets futurs.
A travers ce programme, des plages de Pointe-Noire, Deshaies et Sainte-Rose impactées par les sargasses ont déjà pu bénéficier de ce chantier d’insertion.
Elodie Soupama
Une visite passionnée :