Risque sismique : comprendre, gérer, prévenir

Le 11e colloque national de l’AFPS* se tiendra pour la première fois aux Antilles, du 6 au 10 novembre en Guadeloupe, pendant la semaine SISMIK 2023 organisée par la DEAL.

Les Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, sont les territoires français les plus exposés au risque sismique à l’échelle nationale. Un séisme majeur, tel que ceux qui se sont produits au milieu du XIXe siècle, est susceptible de causer d’importants dégâts.

En mémoire, le séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter qui a frappé la Guadeloupe le 8 février 1843, ainsi que le séisme du 11 janvier 1839 en Martinique qui avait été particulièrement violent.

L’un des enjeux aujourd’hui aux Antilles est le développement d’une prévention parasismique pour les constructions existantes, notamment les maisons individuelles.

Des acteurs incontournables

L’Association française du génie parasismique est à l’origine des normes techniques nationales et du développement des méthodes d’évaluation de l’aléa sismique, notamment à travers sa participation à l’élaboration des différentes cartes du zonage sismique national. L’AFPS organise pour la première fois aux Antilles, son colloque national. Programmée du 6 au 10 novembre en Guadeloupe, cette édition coïncide avec le 40e anniversaire de l’AFPS.

L’occasion de mettre en valeur l’implication forte des collectivités ultramarines pour le développement de la prévention sismique, dans une région sensible (les territoires d’Outre-mer). Elle permettra aussi de souligner les apports des professionnels locaux, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment, les acteurs incontournables de l’amélioration de la sécurité des constructions soumises aux cyclones et séismes.

*Association française du génie parasismique

Les rendez-vous à retenir

  • Lundi 6 novembre : ciné-débat autour du film Last Day, à l’espace régional du Raizet (Les Abymes), à partir de 18 heures.
  • Mardi 7 novembre : village de la culture du risque et de la résilience face aux risques majeurs, de 8 h 30 à 17 heures, au CWTC (Jarry, Baie-Mahault).
  • Mercredi 8 au vendredi 10 novembre : colloque scientifique de l’AFPS, de 8 h 30 à 17 h 30, à l’hôtel La Créole Beach (Le Gosier).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​