Martinique. La MILDECA en visite pour éradiquer les conduites addictives

Depuis vendredi, une délégation de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) est en Martinique et ce jusqu’à mardi 7 novembre 2023.

Ce lundi, ils auront une visite au Marin, avec des échanges avec le maire et son équipe sur la valorisation du projet « un regard, une écoute, une solution » financée par la MILDECA nationale dans le cadre d’un appel à projets national.

Mardi, ils participeront en préfecture au Comité de pilotage pour une déclinaison de la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 (MILDECA nationale) et la présentation des actions mises en place sur le territoire, en présence du président de la MILDECA Nicolas Prisse, et du directeur de cabinet du préfet, Paul-François Schira.

Placée sous l’autorité de la Première ministre, Elisabeth Borne, la MILDECA anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, élabore la stratégie interministérielle de mobilisation contre les addictions et veille à sa déclinaison à l’échelle du territoire.

Pour ce faire, elle s’appuie sur une équipe composée de personnels qui représentent chacun un des leviers de l’action publique et sur un réseau de chefs/cheffes de projets issu du corps préfectoral pour relayer son action sur l’ensemble du territoire.

En Martinique, le directeur de cabinet du préfet de Région est chef de projet MILDECA.

Le périmètre d’intervention de la MILDECA couvre l’ensemble des activités addictives, avec des produits licites, comme le tabac et l’alcool, avec des produits illicites, comme les drogues diverses, et les addictions sans produits, comme le jeu d’argent et de hasard, les jeux vidéos.

Elle influe sur le territoire au travers de projets. Ceux pour la Martinique : le déploiement du plan d’action sur le respect des interdits protecteurs en lien avec la ville du Lamentin, le lancement d’un appel à projets en direction des collectivités locales intitulé « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire », le projet de la ville du Marin « Un regard, une écoute, une solution » qui a été retenu.

Le cadre stratégique de référence de la politique de lutte contre les addictions en Martinique
La Martinique est dotée d’un plan régional de mobilisation contre les drogues et conduites addictives 2019-2022, arrivé à échéance. Le co-pilotage est assuré par la Préfecture et l’ARS qui mutualisent depuis 4 ans les ressources financières :
. 90 000 € enveloppe régionale MIDELCA
. 500 000 € fonds addictions ARS
Les travaux d’élaboration de la stratégie régionale pour les 4 années à venir ont débuté. Cette nouvelle feuille de route sera déclinée sur la base des nouvelles orientations nationales, 2023-2027 et en cohérence avec celles fixées dans le projet régional de santé 3e génération (PRS3).
Elle reposera sur l’évaluation de la stratégie régionale 2019-2022 ainsi que les préconisations formulées par les acteurs du territoire, notamment lors des séminaires régionaux de février et d’octobre 2022.
Le COPIL du 7 novembre réunira les autorités investies dans la lutte contre les drogues et les addictions. Cette rencontre permettra de restituer les travaux d’évaluation du plan arrivé à échéance et de formuler les premières préconisations.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, un bilan sera dressé par les FSI ainsi que les perspectives 2024.

.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​