Porteur de la très controversée réforme des retraites, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en France, ambitionne de ramener le taux de chômage de 7 à 5 %. Ses explications dans Dimanche en politique.
Oliver Dussopt est l’autre ministre, à côté de Gérald Darmanin, intéressé par le projet de loi sur l’immigration qui arrivera devant les sénateurs ce lundi 6 novembre. Olivier Dussopt, déjà porteur de la très controversée réforme des retraites, apparaît comme « le garant de la version plus à gauche de la loi sur l’immigration ». Jusqu’où peut-il soutenir l’article 3 qui prévoit de régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers dits « en tension », alors que d’autres souhaitent faire disparaitre cette mesure pour s’assurer du vote de la droite.
Un RSA sous conditions
Après la litanie des 49.3, faudra-t-il en ajouter un nouveau pour faire passer le projet Asile et Immigration ?
Le ministre du Travail a aussi une vue très large sur la société. Face à une inflation toujours très forte, la demande d’augmentation des salaires reste un enjeu, de même que celui du recrutement lié aux difficultés de logement que connait la France aujourd’hui. Dans sa loi « Plein Emploi » qui a pour ambition de ramener le taux de chômage de 7 à 5 %, Olivier Dussopt transforme Pôle Emploi en France Travail et conditionne le RSA à des heures de formation ou d’insertion.
Ses explications dans Dimanche en politique, avec Francis Letellier (cliquer sur le lien).