« Anou selebwe » (Célébrons) est le thème choisi par l’île de la Dominique pour marquer le 45e anniversaire de son indépendance, ce vendredi 3 novembre.
La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a organisé une cérémonie virtuelle de lever du drapeau pour célébrer les progrès et les réalisations remarquables de la Dominique au cours des 45 dernières années. La cérémonie a été l’occasion de présenter des « félicitations chaleureuses au gouvernement et au peuple du Commonwealth de la Dominique ».
Dans son discours, le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO, a félicité le peuple dominicain pour « sa résilience, son unité, son héritage culturel et ses richesses naturelles ». Il a également souligné que le thème de l’anniversaire de cette année, « Anou selebwe », témoigne de « l’esprit indomptable du peuple dominicain et de son engagement inébranlable à bâtir un avenir meilleur pour sa nation ».
Liberté d’imaginer, d’innover…
« Rappelons-nous que notre indépendance n’est pas seulement une question de liberté face à la domination coloniale, mais aussi de liberté d’imaginer, d’innover et d’inspirer, a insisté le Dr Didacus Jules. Il s’agit de renforcer la résilience de notre économie, de nos infrastructures et de nos structures sociales. Et surtout, de fortifier l’esprit personnel, communautaire et national. Le thème « Anou Selebwe » nous oblige non seulement à célébrer notre passé, mais également à jeter les bases d’un avenir encore plus brillant et prometteur. »
La Commission de l’OECO reconnaît la contribution du Commonwealth de la Dominique à la croissance et au développement de la famille de l’OECO et « se réjouit de continuer à servir le gouvernement et le peuple de la Dominique pour leur développement ».