Les gestions des salles de cinéma de Cuba devrait redevenir privée. C’est ce qui a été affirmé par un journal provincial dans une note.
Il semblerait que les salles de cinéma gérées par des investisseurs privés seraient de retour sur l’ile après plus de dix ans. La première ville à acter ce renouveau est la ville de Camargüey qui a ouvert les enchères pour son espace, l’ancien cinéma de Encanto. La ville a lancé un appel à tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise pour la reprise de cette grande salle ce mercredi 1er novembre.
Pour le responsable de la salle, cet appel est une opportunité pour les entrepreneurs de « valoriser un espace public » tout en investissant dans la promotion de la culture audiovisuelle de Cuba. Cette décision prise par la ville de Camargüey devrait être suivie par d’autres villes car selon certains experts, des centaines de salles de cinéma sont entrain de fermer ou sont fermées à travers le pays.
Le cinéma d’Encanto était une salle qui proposait un projet autofinancé qui accueillait des projets socioculturels tel que le festival d’art vidéo de Camargüey. Le cinéma d’Encanto existe depuis l’année 1934, il a connu de nombreuses rénovations au cours des années. Depuis le mois d’aout dernier, le cinéma était fermé pour des réparations.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Camaguey-regreso-privado-gestion-Cuba_0_3634436525.html