Le ministère de la Pêche de Sainte-Lucie a distribué des dispositifs spéciaux aux pêcheurs de Sainte-Lucie jeudi 2 novembre 2023.
Ces dispositifs sont des outils de concentration flottants qui permettront aux pêcheurs d’être plus efficients dans leur travail. Le ministère de la Pêche affirme que les outils sont donnés afin de respecter les engagements pris par le ministère d’accompagner les pêcheurs dans leur lutte contre les effets du changement climatique et de la hausse des couts au sein de la filière de la pêche.
Les dispositifs sont disposés au fond de l’eau avec des cordes et des bouées qui ont la fonction d’attirer les poissons car ils sont conçus pour ressembler à des rondins et d’autres plantes dont les poissons se nourrissent. Cette méthode permettrait d’augmenter sensiblement la qualité et la quantité de poissons attrapés par les pêcheurs. Le dispositif qui sera déployé sur l’ensemble de l’île a débuté avec les pêcheurs de Soufrière. L’initiative a notamment été plébiscitée par le directeur adjoint des pêches, Thomas Nelson.
Le directeur adjoint a affirmé que le ministère ne se contentera pas de distribuer les dispositifs dans ce projet, mais qu’il offrira également une aide et un soutien pour leur construction et leur déploiement. Le ministère estime que l’opération démontre toute la vision de développement et l’ambition d’améliorer le secteur du ministère pour les pêcheurs de l’île. Pour Thomas Nelson, ce jeudi était le premier jour d’une nouvelle ère pour la pêche à Sainte-Lucie.
Source : St Lucia
Lien : https://stluciatimes.com/158935/2023/11/fisheries-department-deploys-fish-aggregating-devices/