La campagne de prévention contre la dengue mise en place spécifiquement pour la période de La Toussaint, rappelle que la Guadeloupe et les lles du Nord sont en phase épidémique.
Depuis le début de l’année 2023, en Guadeloupe, 578 passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été recensés dont 502 (87%) depuis le début de l’épidémie (dernière semaine de juillet). Parmi ces 502 passages, 75 (15 %) ont été suivis d’une hospitalisation. Du 9 au 15 octobre, 58 passages aux urgences (contre 42, la semaine précédente) ont été enregistrés dont 10 suivis d’une hospitalisation précédemment. Parmi ces 58 passages enregistrés, 17 (29%) concernaient les moins de 15 ans dont 4 ont été suivis d’une hospitalisation.
« Nous sommes toujours sur un plateau avec un nombre de cas qui reste assez significatif sur l’ensemble du territoire, dans toutes les communes, dans les dépendances, particulièrement aux Saintes, et dans les Iles du Nord », commente Patrick Saint-Martin, directeur de la sécurité sanitaire à l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Iles du Nord.
« Nous sommes en saison des pluies, il faut rester vigilant. »
Patrick Saint-Martin, ARS Guadeloupe et Iles du Nord
En début de semaine, avec le concours des communes, l’ARS a mis en place une campagne de prévention de la dengue, spécifique à la période de La Toussaint. L’objectif étant d’inciter les usagers du cimetière à préférer le sable à l’eau pour les fleurs et à éliminer tout objet qui pourrait constituer un gîte larvaire, propice à la prolifération du moustique Aedes aegypti.
« Il faut rester vigilant, poursuit Patrick Saint-Martin. Tant que nous sommes dans la saison des pluies, l’eau est aisément disponible pour les moustiques et le risque de propagation de la maladie est réel. »
Selon Santé Publique France, en Guadeloupe, « les indicateurs de suivi de la dengue se stabilisent à des niveaux élevés ». La plus grande vigilance et les bonnes pratiques sont particulièrement recommandées.
Cécilia Larney