Les centres éducatifs offrent des matériels défectueux aux étudiants.
Les centres éducatifs de la République Dominicaine offriraient du matériel défectueux aux étudiants du pays, selon les résultats d’une enquête réalisée par l’Unesco sur les compétences numériques des enseignants dans le secteur public.
Selon cette enquête publiée lundi 30 octobre 2023, 76,6 % des appareils offerts aux étudiants dans ces centres d’éducation publics seraient défectueux. L’enquête précise que 43,5% des appareils ont été distribués dans les communautés rurales et 33,1% des appareils ont été distribués dans les zones urbaines.
Selon le programme des Nations Unies pour le développement et l’organisation Éduca, qui ont mené l’enquête pour l’Unesco, les centres éducatifs publics de la République Dominicaine aurait des difficultés à offrir un débit d’internet de qualité aux étudiants. Par ailleurs, les enseignants, sujet prioritaire de l’enquête, seraient « pas assez formés » pour utiliser les appareils technologiques mis à leur disposition dans les salles de classe.
Le gouvernement a pourtant investi dans le secteur de l’éducation, notamment dans l’achat d’appareils électroniques.
L’enquête démontre que les centres éducatifs situés en zone rurale connaissent plus de difficultés au niveau de leur connexion internet. En effet, 36,7 % de ces centres n’ont aucune connexion à Internet contre 18,1% des centres des zones urbaines.
L’enquête estime que le gouvernement dominicain devrait investir dans la formation des enseignants afin qu’ils maitrisent les outils technologiques mis à leur disposition pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Source : Dominican Today