Haïti. « Réveillez-vous les morts vivants ! »

Monseigneur Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne, ancien de Religions pour la paix Haïti et voix de l’église catholique, a publié un texte qui mérite lecture.

Monseigneur Pierre-André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne, ancien de Religions pour la paix Haïti et voix de l’église catholique a publié un texte qui mérite lecture. Dans cet éditorial, Le Nouvelliste reprend la première partie du texte qui est un portrait cru de notre réalité.  

Si le sens du texte est un appel à un réveil citoyen pour sortir le pays de la situation difficile dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs années, on ne pourra pas chercher le bout du tunnel si le diagnostic n’est pas bien fait. 

Cette prise de position publiée lundi 30 octobre 2023 par l’évêque mérite lecture et implique réflexions. 

Après avoir publié in extenso le contenu du texte dans l’édition du 30 octobre 2023, Le Nouvelliste revient sur le cri de Monseigneur Pierre André Dumas. Un cri qui souhaite réveiller les morts vivants que nous sommes devenus. 

« De juillet 2018 à nos jours, entre mouvements de rue engendrant le « peyi lòk » et l’emprise des gangs sur le tissu social, nous avons assisté à une désarticulation inquiétante de la société. On est passé sans faire gaffe et dans l’ordre, du rejet obstiné du « système », de la lutte contre la corruption (« Kot kòb Petwo Karibe a ? »), de l’opposition au Président d’alors dont on réclamait le départ, à l’occupation d’une bonne partie du territoire par les gangs.

Conçue comme stratégie et moyen d’autodéfense par les têtes pensantes du pouvoir d’alors, la gangstérisation poursuivait plusieurs objectifs : prévenir tout débordement moralisateur de la poussée anti-corruption, reprendre le contrôle des quartiers populaires en les rendant incapables d’alimenter, au moins numériquement, la mobilisation et préparer le maintien au pouvoir des dirigeants à travers des élections gagnées d’avance. On ne s’étendra pas trop sur les autres objectifs de cette gangstérisation : protéger certaines entreprises, certains commerces, certains monopoles et faciliter plusieurs trafics.

Il y a en réalité une cohérence entre les différents moments et événements. Ce qu’il faut appeler une véritable logique sociale, à l’œuvre ces 5 dernières années, prend appui sur une désintégration du tissu rural, sur un massif exode intérieur d’abord, extérieur ensuite, des jeunes surtout, sur la débâcle et parfois la perversion de maintes institutions de l’État, sur l’incapacité des élites à assurer la direction du développement de la société. Celle-ci se trouve dans un entre-deux dangereux : l’ancien modèle social est périmé et pourtant on est loin d’être au seuil d’une nouvelle société.

Il est alors difficile de parler de transition d’un type social à un autre. Nous sommes plutôt en présence d’une quasi non-société, incapable d’effectuer un quelconque travail sur elle-même, impuissante à mettre en parole ses choix et projets, tout à fait silencieuse quand il s’agit d’énoncer et d’imposer ses grands référents et ses grands engagements. »

Lisez et relisez cet extrait. Il est éclairant. Le passé y est suffisamment bien décrit pour expliquer pourquoi il handicape l’avenir, pour le revivre les yeux ouverts ou pour mieux construire demain. 

Source : Le Nouvelliste (Frantz Duval)

Lien : https://lenouvelliste.com/article/245193/reveillez-vous-les-morts-vivants-le-sens-de-lappel-de-monseigneur-pierre-andre-dumas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​