La première dame du Suriname, Mellisa Santokhi-Seenacerry, s’est rendue en Turquie afin d’honorer l’invitation de la première dame de Turquie, Ermine Erdogan.
Elle l’a invitée à assister à la réunion du conseil consultatif de l’ONU sur la gestion des déchets qui se tiendra du 29 octobre au 5 novembre.
La première dame de Turquie a invité la première dame du Suriname car ce pays est membre du conseil, Ermine Erdogan est également présidente du conseil consultatif du secrétaire général de l’ONU sur la gestion zéro déchet.
Pour cette réunion, les premières dames de plusieurs pays membres du conseil ont été invitées par Ermine Erdogan. Le conseil consultatif sur le zéro déchet du secrétaire général de l’ONU a été créé en mars 2023 avec l’objectif de lutter contre la pollution sur la planète terre.
Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, les déchets solides municipaux pourraient passer la barre des 4 milliards de tonnes en 2050.
En Turquie, la première dame du Suriname a affirmé qu’en tant que membre du conseil consultatif, elle s’engagerai à travailler avec des organisations nationales impliquées dans la lutte contre la pollution.
Elle est partie en Turquie avec une délégation pour suivre la réunion, son voyage et les frais liés à ce déplacement ont été financés par le gouvernement turque.
Source : Waterkant