À l’approche de la Toussaint, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Iles du Nord renforce son message de prévention contre la prolifération des gîtes larvaires.
À Morne-à-L’Eau, la lutte contre la dengue est une préoccupation permanente pour laquelle des actions spécifiques sont mises place à la veille de la Toussaint. Dans sa campagne – qui s’intensifie en cette période – contre la propagation des gîtes de reproduction du moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe et des Iles du Nord trouve un écho favorable dans les communes, particulièrement à Morne-à-L’Eau. Depuis 2007, la commune dispose d’un service de lutte antivectorielle qui mène des campagnes de prévention tout au long de l’année.
Particulièrement à la Toussaint, les actions se concentrent au cimetière pour inciter les usagers à privilégier le sable plutôt que l’eau dans les vases à fleurs, mais aussi de détruire tous les objets qui peuvent potentiellement retenir l’eau.
« Percer les vases à fleurs pour que l’eau de pluie s’évacue. »
Lise Rosinel, cheffe d’équipe de la lutte antivectorielle à Morne-à-L’eau
« Le reste de l’année, une fois par mois, nous intervenons au cimetière pour détruire les gîtes larvaires : le cimetière étant situé au centre-ville, s’il y a un développement du moustique Aedes aegypti, nous aurons trop de personnes contaminées, explique Lise Rosinel, cheffe d’équipe de la lutte antivectorielle à la ville de Morne-à-L’Eau. Nous recommandons aussi de percer les vases à fleurs pour que l’eau de pluie s’évacue. »
Parallèlement, son équipe va à la rencontre des habitants sur l’ensemble du territoire de Morne-à-L’Eau pour rappeler les bonnes pratiques et éviter la constitution de gîtes larvaires autour des habitations.
Grâce à la générosité de la Société antillaise de granulats (SADG), sollicitée par l’ARS, six tonnes de sable sont mis à la disposition des communes de Guadeloupe. Ce lundi 30 octobre, les équipes de l’ARS étaient aux côtés des agents de la ville de Morne-à-L’Eau lors de la livraison du sable au cimetière. « La recrudescence des cas de dengue continue : il faut redoubler de vigilance. Nous rappelons les gestes de prévention, notamment en éliminant tout objet susceptible de contenir de l’eau pour ne pas avoir une prolifération de moustiques qui risque d’amplifier le nombre de personnes malades », commente Gladys Florentine, technicienne sanitaire principale en chef à l’ARS.
Cécilia Larney