Les bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau ou les muqueuses (yeux, nez ou bouche), surtout en cas de coupures ou d’éraflures. Le patient peut se rétablir pendant un certain temps, mais retomber malade.
Parmi les maladies sous surveillance ou déclaration obligatoire, en République Dominicaine, la leptospirose, une maladie bactérienne qui touche les humains et les animaux, a causé trois fois plus de décès que la dengue, selon les rapports officiels de la Direction nationale d’épidémiologie du ministère de la Santé. .Public.
Jusqu’à la semaine épidémiologique n°41, qui s’étend jusqu’au 14 octobre, le pays a enregistré 38 décès dus à la leptospirose, 13 à la dengue, 12 au tétanos et un au méningocoque. Bien que le record le plus important concerne les décès de nourrissons avec 2 453 et les décès maternels avec 137. L’année dernière, à ce jour, les décès dus à la leptospirose ont été de 29.
Concernant les pluies enregistrées sur le territoire national et qui augmentent le risque de contagion, Listín Diario propose un rapport détaillé sur tout ce qu’il y a à savoir sur la leptospirose, dont les symptômes peuvent être confondus avec d’autres maladies courantes dans les pays tropicaux, avec celles qui affectent la population dominicaine.
La prévention est vitale, c’est pourquoi les gens ne doivent pas marcher, se baigner ou boire de l’eau contaminée, car elle est contractée par contact avec de l’eau, du sol ou des aliments contaminés par l’urine d’animaux infectés.
Les informations proposées ci-dessous sur la leptospirose, la cause, la prévention, le traitement, les symptômes et autres, sont publiées sur le site Web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
L’incubation
Le CDC indique que la période d’incubation de la leptospirose est de 5 à 14 jours avec une plage de 2 à 30 jours et que le délai entre l’exposition d’une personne à une source contaminée et sa maladie est de 2 jours à 4 semaines.
Les humains peuvent être infectés par : Contact avec l’urine (ou d’autres fluides corporels, à l’exception de la salive) d’animaux infectés.
Les bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme par la peau ou les muqueuses (yeux, nez ou bouche), surtout en cas de coupures ou d’éraflures.
Symptômes et caractéristiques cliniques
Fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires, vomissements, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, toux, suffusion conjonctivale, jaunisse et parfois éruption cutanée sont les principaux symptômes chez l’homme.
« Sans traitement, la leptospirose peut provoquer des lésions rénales, une méningite (inflammation de la membrane entourant le cerveau et la moelle épinière), une insuffisance hépatique, une détresse respiratoire et même la mort », dit-il.
La maladie débute généralement brusquement par de la fièvre et d’autres symptômes. La leptospirose peut se dérouler en deux phases : après la première phase (avec fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires, vomissements ou diarrhée), le patient peut se rétablir pendant un certain temps, mais retomber malade.
Si une deuxième phase survient, elle est plus grave ; La personne peut souffrir d’insuffisance rénale ou hépatique ou d’une méningite.
La maladie dure de quelques jours à 3 semaines ou plus. Sans traitement, la guérison peut prendre plusieurs mois.
La leptospirose est présente dans le monde entier, mais elle est plus courante dans les climats tempérés ou tropicaux. Il s’agit d’un risque professionnel pour de nombreuses personnes qui travaillent à l’extérieur ou avec des animaux, notamment : les agriculteurs, les mineurs, les égouts, les abattoirs, les vétérinaires et les soigneurs d’animaux.
Le CDC cite également les travailleurs de la pêche, les producteurs laitiers et le personnel militaire. En outre, l’incidence de l’infection par la leptospirose parmi les enfants des zones urbaines semble augmenter.
La bactérie peut persister des semaines ou des mois dans l’eau contaminée.
Les bactéries responsables de la leptospirose se transmettent par l’urine des animaux infectés, qui peuvent atteindre l’eau ou le sol et y survivre pendant des semaines ou des mois. De nombreux types d’animaux domestiques et sauvages sont porteurs de la bactérie.
Ceux-ci peuvent inclure, sans s’y limiter : Le bétail, les porcs, les chevaux, les chiens, les rongeurs, les animaux sauvages. Lorsque ces animaux sont infectés, ils peuvent ne pas présenter de symptômes de la maladie.
Les animaux infectés peuvent continuer à excréter la bactérie dans l’environnement de façon continue ou occasionnelle pendant quelques mois à plusieurs années.
Incidencia y tendencias
On estime qu’un million de cas surviennent chaque année dans le monde, causant près de 60 000 décès. Aux États-Unis, environ 50 % des cas annuels sont signalés à Porto Rico.
Les cas de leptospirose peuvent augmenter après des ouragans ou des inondations, lorsque les gens doivent marcher dans de l’eau contaminée ou l’utiliser pour boire ou se baigner.
La leptospirose, qui sévit principalement dans les climats tropicaux et subtropicaux, fait partie des principales maladies zoonotiques à l’origine de maladies dans le monde. Les experts de la santé estiment que la leptospirose est sous-diagnostiquée et sous-déclarée ; Les chiffres réels sont probablement plus élevés.
Source : Listin Diario