Jusqu’en 2025, le centre culturel Sonis (Les Abymes) pourra compter sur l’accompagnement de la Dac pour la formation, la création, de l’éducation musicale à l’enseignement artistique.
Cap excellence affiche clairement sa volonté de faire du centre culturel Sonis, un conservatoire. Situé en quartier prioritaire avec une dimension intercommunale, le centre accueille plus de 600 usagers, dont des élèves du premier degré, les élèves de la Cham (classes à horaires aménagés) du collège Nestor de Kermadec, les lycéens de la S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée Carnot. « Sonis est un centre culturel dynamique, avec un encadrement de qualité : nous ne laissons personne sur le bord de la route, affirme Francesca Faithful, vice-présidente de Cap excellence, en charge de la culture. Avec l’aide de la Dac, Sonis sera bien équipé pour aller plus loin, évoluer vers le statut de conservatoire en intégrant le dispositif Demos* pour faire réussir la culture. »
Jusqu’en 2025, le centre culturel Sonis (Les Abymes) pourra compter sur l’accompagnement de la Dac pour la formation, la création, de l’éducation musicale à l’enseignement artistique. Une convention de trois ans a été signée entre les deux entités, ce jeudi 26 octobre, à Sonis.
Quid d’une filière post-bac ?
Parallèlement à l’éducation musicale, artistes – amateurs ou professionnels – trouvent à Sonis un lieu de création et de diffusion. Jusqu’au 28 octobre, date de la restitution, le centre culturel de Sonis accueille Evaïana. Suivra une résidence de théâtre.
« Cette convention entre Sonis et la Dac est la première qui s’inscrit dans la durée : trois ans pour se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre, se félicite François Derudder, directeur de la Dac Guadeloupe. Cette convention est nécessaire pour mettre en synergie les forces vives du territoire. »
L’occasion de poser des jalons pour demain. Le statut de conservatoire souhaité par Cap excellence, mais aussi la mise en place d’une filière post-bac dans le domaine artistique. « La S2TMD possède un très fort potentiel, a rappelé Eric Domichard, proviseur du lycée Carnot. Aujourd’hui, il s’agit de trouver les équipements, lieux et moyens pour que cette section s’épanouisse pleinement et qu’une formation post-bac se mette en place en Guadeloupe. »
Cécilia Larney
*Demos : Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
Rentrée culturelle en janvier…
« Volontairement, cette année, nous avons privilégié la rentrée des ateliers de Sonis dès octobre, explique Eddy Compper, directeur du centre culturel Sonis. Les inscriptions se poursuivent pour atteindre les 780 élèves. Nous démarrerons le deuxième volet, la production, la création en janvier. »
Les équipes de Sonis mettent à profit cette période pour faire des réajustements, satisfaire aux prérequis d’un conservatoire, notamment en matière de recrutements. « Nous comptons une vingtaine de professeurs, quasiment tous diplômés pour un effectif de 400 élèves. »